Par Amy
Première parution mai 2014
Crédits photo : We are girlz
Retour vers le futur. Sérieusement, un jour j’arrêterais de trouver le titre de ce film super marrant et pratique pour faire des titres. D’autant qu’on parle ici de comédie musicale, et non de science-fiction.Le Rocky Horror Picture Show est une comédie musicale créée en 1973 par Richard O’Brien et adaptée au cinéma en 1975 par Jim Sharman.
Car vous les connaissez bien sûr tous les deux ! Ce film est devenu, au fil des années, un véritable phénomène culte ! Si vous ne l’avez pas encore vu, j’espère que cet article vous fera changer d’avis…Concrètement, ça parle de quoi ? Ouch, dur de concocter un résumé du RHPS qui ne me fera pas passer pour une addict au crack. Grosso modo, c’est l’histoire d’un couple puritain typiquement années 70, Brad et Janet, qui se retrouve coincé, en panne, par une nuit d’orage, sur une route de campagne… Au pied d’un château inquiétant…Ça parait totalement cliché, mais il faut le savoir, c’est assumé et volontaire. Les voilà donc partis sonner à la porte du château dans l’espoir de pouvoir contacter un ami pour qu’il vienne les chercher. Ils se retrouvent accueillis par l’étrange majordome bossu de la maisonnée, bientôt rejoints par la bonne complètement folle, tout ça pour finir entraînés à la « réception spéciale » du maître des lieux…
Ok, j’ai l’air addict au crack. Pas moyen qu’un film avec un résumé pareil finesse sur votre écran. Laissez-moi tenter à nouveau ! Pourquoi est-ce que le Rocky Horror Picture Show est LA comédie musicale à avoir vu dans sa vie ? Déjà, parce que si vous aimez le rock, le rock’n’roll, la musique qui n’a pas peur et qui vous donne envie de danser, chanter et improviser un concert de air guitar sur la table de votre salon, alors sérieusement, la bande-son du film est faite pour vous ! On y retrouve notamment le chanteur Meatloaf, que certains connaîtront déjà pour ses influences très rockabilly. Et puis sincèrement, avouez-le, vous avez toujours eu envie d’entendre un solo de saxophone sur une chanson de rock. Non ? Eh bien le Rocky Horror vous fera probablement changer d’avis.Ensuite parce que, eh bien, c’est plus ou moins le film qui a rendu célèbre Susan Sarandon (Thelma et Louise, Les Quatre filles du Docteur March) que vous avez forcément déjà vue sans savoir que c’était elle, mais aussi Tim Curry (Titanic, Maman j’ai raté l’avion…). Et en plus, Richard O’Brien, compositeur de la musique, joue lui-même dedans !
Les acteurs sont vraiment bons dans leurs prestations à moitié sérieuses. Tim Curry, en savant fou transsexuel, s’avère plus que brillant, il est inoubliable !Les costumes. Ne ratez pas les costumes. Ce film, c’est l’apologie du kitsch tout autant que celle du burlesque. C’est beau, c’est pailleté, c’est corseté, ça porte beaucoup trop de porte-jarretelles apparents ou de talons compensés façon ABBA et c’est absolument délicieux. Si vous avez toujours rêvé de voir des hommes en corsets, boa et talons hauts ou si vous aimez les femmes en collants résilles, ce film a été réalisé pour vous. On se croirait dans les années 80… avant l’heure.Le scénario. Non mais j’insiste. Aucun scénario ne s’est autant permis de faire ce qui lui plaisait que le Rocky Horror. Le scénariste s’amuse et ça se sent.
D’ailleurs, tout le monde a dû franchement s’amuser sur ce tournage, des acteurs aux décorateurs, et… ben… ça se sent aussi. J’allais oublier les effets spéciaux. A défaut de vous émerveiller par leur maîtrise technique ou leur excellence, ces effets spéciaux sauront vous faire rire aux larmes. Star Wars IV est une œuvre d’art à côté. (Attention, je sens quelques sabres lasers pointés vers moi…) Non mais le vrai argument, c’est quoi ? LE VRAI ARGUMENT, mes chers, le réel, l’inégalable argument en faveur de ce film tellement culte que je ne sais même pas comment vous ne pouvez pas vous être jeté dessus sans attendre la fin de cet article, c’est qu’il est… plus vieux que Grease. Han ouais. De pas beaucoup, puisque le film est sorti quant à lui en 1978, soit trois ans plus tard que le Rocky Horror.
Cependant mon propos est à nuancer car la pièce de théâtre, elle, est sortie en 1971…Néanmoins, il convient de noter que pour deux films aussi proches en termes de date de parution, rien ne saurait être plus différent que le RHPS de Grease. Si le second est puritain, romantique et souvent niais à souhait, le Rocky Horror est… tout l’inverse. Il est drôle, politiquement incorrect, il parle de sexe sans détour, habille des hommes en femmes, mange de l’humain et explore, d’une manière générale, la folie de l’art, du cinéma et de l’homme en lui-même. Pour l’époque, le Rocky Horror Picture Show était complètement en avant sur son temps, ce qui explique sans doute le bide total qu’il a subi au moment de sa sortie. Toutefois aujourd’hui, il s’est bien rattrapé… Notamment parce qu’il détient le record de la plus longue projection au cinéma.
Crédits photo : Pure People
Eh oui ! Plus de 35 ans après sa sortie, le Rocky Horror est encore diffusé au cinéma ! Plusieurs salles dans le monde entier organisent des projections régulières du film, en compagnie d’une équipe de passionnés très souvent cosplayées qui vous refait une partie du show en live ! Un cinéma parisien assure, en France, ces projections tous les mois…Car je ne vais pas vous mentir. Une fois que vous l’aurez vu, le Rock Horror Picture Show ne vous lâchera plus !
Retrouvez cet article dans le numéro 4 de Noire
Cliquez sur l'image pour vous y rendre !
Comments