Paru en 2013, dans le numéro 1
Par Amy
Bela Lugosi est un acteur d'origine hongroise, né en 1882 sur le territoire de la Transylvanie, devenue aujourd'hui territoire roumain. Son vrai nom est Blaskò Béla Ferenc, mais ce ne sera que plus tard, après une fugue et un exil vers l'Allemagne, puis les Etats-Unis, que Blaskò deviendra Bela Lugossy, soit Bela de Lugos en hongrois, qu'il simplifiera plus tard en Lugosi. Bela naît en plein mois d'août dans un petit village de l'Empire Austro-Hongrois dans une famille bourgeoise. Très vite, il se rebelle contre l'autorité de son père et fugue à l'âge de douze ans. Après avoir travaillé quelques années comme ouvrier dans les mines, il s'oriente vers le théâtre et se découvre une réelle passion. Il étudiera alors les arts dramatiques à Budapest où il sera remarqué pour sa belle gueule et ses rôles de jeune premier. Il interprétera entre autre le fameux Roméo de Shakespeare. Soldat pendant la guerre, il écope de trois blessures et retourne parmi les civils. C'est à ce moment-là qu'il rejoindra le milieu du cinéma au lendemain de la guerre. Militant de gauche sans être communiste, Bela mène en Europe une vie tranquille, notamment à Berlin où il tourne dans 11 films dont le plus notable Docteur Jekyll et Mister Hyde par Murnau sera finalement perdu.
Budapest en 1900
C'est en 1921 qu'il décide de tenter sa chance aux Etats-Unis, alors âgé d'une quarantaine d'années. Il ne parle pas anglais et vit dans la misère, tournant comme figurant dans des films ou jouant en hongrois dans des pièces de théâtre. Ce sera le rôle de Dracula qui fera décoller sa carrière et l'immortalisera définitivement. L'adaptation théâtrale du film éponyme est jouée à Broadway et l'interprétation de Lugosi est un triomphe. Les spectateurs sont friands de son accent d'Europe de l'Est qui renforce le personnage et le rend plus réel. Pourtant, Bela jure n'avoir appris les répliques que phonétiquement. Suite à ce succès et à celui du film Dr Jekyll et Mister Hyde, les studios Universal décident de produire Dracula à l'écran. C'est Bela qui sera choisi pour ce rôle suite au décès de l'acteur originel. C'est un triomphe même si les critiques modernes reprochent au film une certaine lenteur, la prestation de Bela reste inégalée pour beaucoup dans le rôle de Dracula.
Plus tard, Bela refusera de jouer dans Frankenstein, peu désireux de se cantonner au cinéma d'épouvante et arguant qu'il y avait trop de répliques. Pourtant, le film connaît un vif succès tandis que la carrière de Bela s'enchaîne. Il jouera encore dans quelques grands films comme Double Assassinat dans la Rue Morgue, L'île du Docteur Moreau ou encore la Fiancée du Monstre, mais peu après sa carrière décline.
Lugosi est amateur de faste et de femmes. Divorcé trois fois, les pensions alimentaires et le manque de films a tourné à la ruine. Ses blessures de guerre se réveillent et le font souffrir, il devient accro à la morphine. Les studios de cinéma, adeptes de son personnage de vampire lui font reprendre souvent le même rôle et l'acteur déplore cet enfermement. Néanmoins, la légende se crée, elle plaît aux gens, aux journalistes. On raconte que Bela serait réellement un vampire, on met tout en oeuvre pour alimenter le mythe autour de sa personne.
Après la seconde guerre mondiale, la carrière de Bela s'effondre. Il accepte beaucoup de rôles médiocres pour financer son train de vie, allant jusqu'à jouer dans de parfaits navets et notamment dans des parodies de ses propres succès. Son image et sa réputation en souffrent, il est de moins en moins demandé. De plus, il a de plus en plus de mal à sortir de ses rôles de vampire ou de savant fou et sa méconnaissance de l'anglais l'handicape. Enfin, après la guerre, le cinéma d'épouvante décline et n'est plus aussi populaire qu'auparavant. Pour Bela, c'est la fin d'une époque.
Il rencontre par la suite le cinéaste raté Ed Wood, pour lequel il acceptera de tourner dans de nombreux films. Amis, les deux hommes collaborent, mais force est d'admettre que les oeuvres d'Ed Wood sont restées dans la postérité en raison de leur extrême médiocrité. C'est la fin pour Lugosi. Il meurt le 16 août 1956, à l'âge de 73 ans, terrassé par une crise cardiaque et ses nombreux excès.
Sa femme et son fils auraient demandé à ce qu'il soit enterré avec sa cape de Dracula, symbole de son succès. On raconte également qu'à la fin de sa vie, Bela se prenait réellement pour son personnage fétiche. On ne saura jamais si cela est vrai. Bela Lugosi a laissé derrière lui des dizaines de films, du pire au meilleur. Il devient une icône des subcultures en vogue dans les années 70 à 80 et restera gravé comme le premier et probablement le plus emblématique de tous les Dracula. Un buste mémorial lui est même dédié dans sa ville natale.
Crédits : Workers World, Youtube, Giphy, Scoopnest
A retrouver dans Noire numéro 1
Cliquez sur l'image pour le lire en version magazine
Tags : #belalugosi, #vampire, #cinema, #film
Comments