top of page
Photo du rédacteurNoire Lemag

Petits créateurs : ils font battre notre <3

Par Amy

Parution Février 2014



C'est un peu le marché aux puces, mais en ligne, avec des produits neufs !


1) Ils se promènent sur Internet


Eh oui, aussi surprenant que ça paraisse, ce sont bel et bien trois sites Internets. Le premier Etsy, nous arrive tout droit des USA, le second d'Allemagne et les deux derniers de France. Ce sont quatre plateformes en lignes... mais attention, rien à voir avec Ebay ou Amazon !


2) Ils nous vendent des trucs...


Comme pour tous les sites de vente qui fleurissent sur la toile, il y a le côté acheteur et le côté vendeur. Le principe est simple, soit vous déambulez en achetant sur les rayonnages virtuels, soit vous avez quelque chose à vendre. Rien de bien neuf donc...


3) Alors, pourquoi y aller ?


Mais c'est leur spécificité qui va vous les rendre tout de suite plus sympathiques. Sur ces sites, il ne s'agit pas d'acheter de la (dé) marque mais bel et bien de fouiner parmi des centaines de créateurs indépendants. Vous avez bien lu : ici, ce sont des petits créateurs, parfois tranquillement installés dans leur salon, qui vous vendent le produit de leurs petites mains ! La plupart de ces articles sont ainsi totalement faits main, parfois fabriqués sur mesure

lorsqu'il s'agit de vêtements ! Vous avez soudainement accès à des dizaines d'articles uniques et 100% faits pour vous.

4) Et puis, c'est international.


Alors, si ça c'est pas Noël avant l'heure, je ne sais pas ce que c'est. Non content d'avoir un choix illimité d'articles que personne d'autre n'aura autour de vous (merci la création artisanale), vous aurez en plus la possibilité de commandez chez des artistes américains, anglais, peut-être brésiliens ou européens ! Il n'y a plus de frontières pour faire du shopping. Moyennant quelques euros supplémentaires de frais de port (malheureusement, ce merveilleux collier ne traversera pas l'Atlantique à la nage), vous recevrez la création de vos rêves depuis l'autre bout du monde.


5) Et on y trouve quoi ?


En terme d'articles, il y a de tout. De la décoration, des meubles, des bijoux, des fringues, des chaussures, des idées cadeaux, de la vaisselle, des oeuvres d'art, des porte-clefs, des pin's ou que sais-je encore ! Tout ce qui est susceptible d'être créé se retrouve sur Etsy. Suffit de savoir ce que vous cherchez et puis, magie ! En terme de style, et bien encore une fois, il y en a pour tous les goûts. Du Steampunk au goth en passant par le lolita ? Pas de problème, vous trouverez votre future robe de soirée ou un joli bijou pour l'anniversaire de Maman. Vous mourrez d'envie de vous cosplayer mais vous êtes un désastre une aiguille en main ? Je vous assure qu'il y aura de quoi faire votre bonheur. J'admets sans honte que j'ai atterri sur ces sites tout d'abord pour leur côté "fandom" sur lequel on retrouve des répliques du manteau de Sherlock, de l'armure de Loki ou d'Iron Man ou des bijoux inspirés d'Harry Potter ; mais si j'y suis restée c'est pour la diversité de l'offre. Des chaussures à strass pour ma prochaine soirée ? Trouvée. Une jupe imprimée bande-dessinée ? Trouvée...




6) L'originalité au bout de la souris


Ce que j'adore, c'est ça. Il s'agit le plus souvent de créateurs, donc de pièces uniques ou limitées. Vous êtes à peu près sûres que personne dans votre entourage proche n'affichera le même sautoir ou on ne vous piquera pas votre idée de coussin. En fouillant bien, vous vous équiperez de pièces rares et originales que tout le monde vous enviera.


7) Et le prix dans tout ça ?


Eh bien, je vous dirais qu'il y en a pour toutes les bourses. Le prix est fixé par le créateur de façon à ce qu'il soit rentable pour lui (évidemment) et parfois aussi en fonction de sa notoriété ou du produit. Les frais de port peuvent également jouer un rôle dans le prix définitif de votre achat. Dans la plupart des cas, l'originalité a un prix, évidemment, mais il y a de quoi satisfaire tous les portefeuilles. Personnellement, j'ai trouvé des boucles d'oreille à 5€ la paire ou des colliers à 15€ en directe provenance d'Amérique.


8) Okay, maintenant, avoue, c'est quoi le piège ?


Il n'y en a pas. Le bémol de ces sites, c'est que la recherche peut parfois s'avérer fastidieuse. Notamment sur Etsy, le plus gros de tous (mais forcément aussi celui qui en offre un large choix), il faut parfois parcourir une vingtaine de pages pour trouver l'objet de vos rêves. D'une manière générale, j'aime particulièrement l'ergonomie d'Etsy, la présentation est claire et vous voyez tout de suite les articles qui seraient susceptibles de vous intéresser avec leur prix. On vous proposera en général un tri par couleurs, par catégories d'articles ou une fourchette de prix.

Attention aux marques chinoises, ces firmes qui proposent des trucs dans un français ou un anglais approximatif et qui sont en fait des entreprises de vente par correspondance et non des créateurs ! Enfin, a priori, vous recevez bien votre produit, il faut juste avoir conscience qu'il s'agit plus de petits créateurs dans leur atelier homemade.


9) Alors, on y va ou pas ?

Ces sites sont généralement fiables, en proposant des paiements par Paypal notamment. Beaucoup de créateurs y sont, comme The Bat In The Hat, que nous avions interviewée dans le numéro précédent. Je ne connais personne ayant eu un quelconque souci en tant qu'acheteur. Cela pourrait arriver, mais j'en entends souvent des retours positifs.

Et si vous êtes vous-même créatrice, cela peut devenir une solution avantageuse ! Le coût reste apparemment minime pour un vendeur ! Alors on n'attends plus, on se bloque une petite heure et on chine sans bouger de sa chaise. Pratique en cette saison plus que maussade !

A retrouver dans Noire n°3

Cliquez sur l'image pour lire cet article en version virtuelle !



Comments


bottom of page