Première parution : Juin 2015
Par Amy
Amy a interviewé une créatrice bien connue des réseaux sociaux, Ivy, de la Licorne Ailée. Ce fut l'occasion d'un échange très riche, très long et très agréable. Ivy est vraiment quelqu'un de très sympathique et je vous encourage à tous et à toutes de faire appel à ses services d'une exceptionnelle qualité pour tous vos besoins divers et variés en couture et en création !
Amy : Bonjour ! Peux-tu commencer par te présenter rapidement ?
Ivy : Bonjour, Amy ! Je m'appelle Ivy, j'habite dans la région parisienne dans le Val d'Oise, j'ai 29 ans et toutes mes dents.
A : Peux-tu nous décrire un peu ton parcours, ta formation ?
I : Bien sûr ! Alors je suis titulaire d'un DMA (Diplôme des métiers d'art) Costumier-Réalisateur. Réalisateur, rien à voir avec le cinéma, hein ! Le costumier-réalisateur, c'est celui qui dessine et réalise les costumes, contrairement au costumier qui ne fait que designer. C'est un diplôme en deux ans, post-Bac.
En fait, j'ai un parcours un peu étrange puisque j'ai fait un Bac S spé bio suite auquel j'ai fait trois ans de fac de langues et d'informatique... Absolument rien à voir ! Mais j'ai toujours fait énormément d'activités extrascolaires et artistiques, j'ai pris des cours de dessin ; et il se trouve en 2003, j'ai intégré une troupe d'escrime artistique. On faisait du théâtre historique mais surtout des représentations de combat, aidés par des manuels de l'époque et beaucoup de recherches historiques et un peu de reconstitution historique. Du coup, il nous fallait des costumes pour les spectacles et c'est là que j'ai commencé.
J'ai réalisé que ça plaisait beaucoup aux gens mais surtout à moi, je m'éclatais à faire ça et j'ai donc postulé au DMA pour acquérir un véritable savoir-faire.
Je ne me voyais de toute façon aucun avenir à la fac, il était temps de faire autre chose ! J'ai été admise sur liste principale, 12 candidats parmi 200, je me suis vraiment battue pour ça ! Je savais dès le début que je voulais me mettre à mon compte, j'avais déjà trouvé mon nom et mon logo. J'ai été diplômée en juin 2009 et en septembre, j'ai monté ma boîte d'autoentrepreneur. D'ailleurs, ça marche assez bien, j'ai beaucoup de commandes. Ce n'est pas évident tous les jours mais j'ai vraiment trouvé mon truc, j'adore ce que je fais.
Crédits photo : Costume Blanche-Neige, Photographe : Luthiaë du Lys, Modèle : Nee, Coiffure/maquillage : La boucle d'or
A : Et du coup, alors, ton nom il vient d'où ?
I : La licorne ailée, en fait, c'est mon animal totem, je l'ai en tatouage dans le dos, c'est mon animal phare. La licorne est un animal principal du bestiaire médiéval, un animal qui fait rêver, lié à la magie, tout ça... Quant au Pégase, avec les ailes, c'est le symbole de la liberté et c'est important pour moi d'être libre. Mon blason est donc le logo de mon "entreprise", c'est donc une licorne ailée avec une paire de ciseaux au-dessus ; et ces ciseaux étaient en fait le symbole des tailleurs du Moyen Âge.
A : Où et comment travailles-tu ? Je suppose que tu as ton propre atelier chez toi, non ?
I : En effet, j'ai mon atelier depuis deux ans et demi, et des bananes, j'ai cherché un appartement spécifique avec une pièce que je pouvais dédier à la couture, où je reçois les clients de manière professionnelle. Quand je travaille, je préfère travailler sur plusieurs projets à la fois, genre trois, quatre, voire cinq. Je dois respecter les délais de livraison mais ainsi je peux papillonner d'un thème à l'autre. D'avoir des commandes très différentes les unes des autres, ça me permet de voyager, de changer, donc dès que je sature sur un projet, je peux passer à autre chose et y revenir plus tard. Je n'ai pas le temps de me lasser.
A : Et en ce moment, tu bosses sur quoi ?
I : Là, maintenant tout de suite, je traite les photos que je vais publier sur ma page et je bosse sur le gilet corseté pour homme "James". Je travaille également sur des plastrons de ce corset, amovibles et interchangeables (le premier sera un plastron noir au motif du S.H.I.E.L.D) pour customiser le corset à l'envi. Je travaille aussi sur des costumes pour moi, Mara Jade de l'univers Star Wars, Triss Merigold de The Witcher ; j'ai aussi une robe de mariée mais c'est un cosplay de la série Castle. Je bosse sur des serre-tailles Harry Potter, en prêt à porter et je fais aussi d'autres gilets pour homme. Je bosse également sur le serre-taille Delta et Gamma en prêt-à-porter qu'on peut voir sur la page, une petite taille et une grande taille, plus deux gilets corsetés pour mon homme. Faut que je termine mon cosplay de Poison Ivy et que je commence la deuxième version du corset de Tauriel.
Crédits photo : Photographe : L'imaginarium d'Erdjka, Modèle : Cho Kurai, Bijoux : Atelier Terra Nostra, Maquillage : Darks Lauf, Couronne : Ylena Hel
A : Cela amène une autre question, du coup, le corset pour homme, ça sort d'où ? C'est pour qui ?
I : C'est pas un corset, c'est un gilet corseté ! Ce n'est pas du tout du cosplay mais plutôt pour des hommes qui veulent travailler sur leur silhouette (genre aplatir le ventre ou affiner la silhouette sans la féminiser) mais aussi pour le maintien, ça change l'allure, ça rend plus classe. C'est vraiment les lignes d'un gilet, mais on retravaille la silhouette là où ils veulent que ce soit retravaillé. Historiquement ça a existé, les hommes portaient des serre-tailles au XIXème siècle sous leur costume pour avoir la taille très fine, c'était la mode de l'époque. C'était un sous-vêtement, comme pour les femmes.
A : Où trouves-tu ton inspiration ?
I : Pour la Licorne Ailée, je suis une grande folle de littérature, je lis énormément et parfois on trouve dans les livres des descriptions de costumes, parfois c'est juste l'inspiration. Je crée les costumes en fonction de la vie des personnages, de leur psychologie, pour définir comment il doit être habillé, ce qu'il fait tous les jours, sa position sociale. Cela repose sur une solide connaissance des costumes historiques, des coutumes de l'époque, grâce à mes cours en DMA. Après, j'ai eu de la chance car ma mère faisait des études d'histoire de l'art quand j'étais petite, alors je la faisais réviser et j'ai beaucoup appris ainsi, les tableaux sont très riches en informations et en représentation d'une époque. Bien entendu, le cinéma est également une source d'informations, même si dans certains films, c'est du grand n'importe quoi historiquement parlant !
Après, je me détache de plus en plus de l'historique pour aller plus vers le fantastique et maintenant de plus vers le geek, avec mon autre branche d'activités "Geek Costumes".
A : Eh bien parfait, j'allais te poser la question ! Du coup, Geek Costumes, c'est quoi ?
I : C'est différent de La Licorne Ailée, qui est vraiment axée sur mes créations sur mes créations originales d'a peu près tout et n'importe quoi, autant costumes de théâtre, de cinéma, que de robes sur commande ou de costumes de GN. Geek Costumes, là, ce sont des répliques de costumes, donner vie à des personnages qui existent déjà. C'est ce que les autres appellent le cosplay, terme que j'utilise précautionneusement car il a encore une connotation péjorative, donc je préfère utiliser le terme de "réplique ou reproduction de costume".
Je travaille de plus en plus dans ce domaine-là et j'ai de plus en plus de commandes sur cette page. En guise de référence, je m'inspire de beaucoup d'autres "cosplayeurs", j'apprends sans cesse de nouvelles choses. Je vous invite d'ailleurs à jeter un œil sur la page de Nikita Cosplay, qui est à mon sens une des meilleures en France.
Crédits photo : Photographe : Un jour dans le temps
A : Quel a été le projet le plus difficile à ce jour ? Le plus long ? Celui dont tu es le plus fière ?
I : Ca reste, pour un client, le Maître Assassin, d'Assassin Creed. Sur celui-ci, on a bossé à quatre artisans. C'était le plus gros boulot, moi j'ai fait tout ce qui est tissu et cuir et j'ai mis cinq semaines de travail complètes, j'ai même fait des sacoches dans le dos ! Puis, le bijoutier Elessar Bijouterie qui a fait toutes les pièces de métal (ceinture, cache-lame, broche etc...). Une amie cosplayeuse (Cilou Création) a peint tous les motifs (le noir sur le rouge, des aigles blancs sur les pointes noires). Le quatrième est un ami, Anthony V., qui a réalisé les lames cachées qui rentrent et qui sortent. Le mécanisme fonctionne réellement !
C'était ma première collaboration avec ce bijoutier d'ailleurs et nous sommes devenus d'excellents amis, je lui demande souvent des pièces pour compléter des costumes, je trouve que ça habille vraiment. D'ailleurs, il me surnomme "ma coco" pour ma couturière, alors que je l'appelle "mon bibi", mon bijoutier...
Il y a d'autres costumes où je me suis arraché les cheveux lors de la conception, genre le costume de Faramir. J'ai entièrement gravé à la main l'arbre du Gondor en relief avant de le peindre en argenté, à la main, toujours. L'air de rien, ça représente deux jours de taf !
Le costume de Tauriel, aussi, qui est très important pour moi et qui n'est toujours pas fini. J'ai fait plusieurs versions, notamment parce que la première comportait une tunique en coton, que j'ai refaite cette fois totalement en cuir, comme le modèle original. Il y a un travail de malade sur la tunique, elle comporte beaucoup de pièces, de ganses et de découpes, en plus de la broderie sur cuir. Sans oublier le corset, où il y a quand même 28 pièces et que je suis encore en train de refaire.
Tiens, Saroumane aussi, ce n'était pas prévu au départ et on ne s'aperçoit que si on regarde de très près, mais le costume est en réalité composé d'une robe, d'une ceinture et d'un manteau. Et en fait, sur le manteau, il y a un galon au motif très particulier et avec le client, on voulait vraiment trouver le galon le plus proche possible pour être le plus fidèle, mais on ne trouvait pas, alors au bout d'un moment, j'ai lâché "si tu veux, je peux le peindre" ! Mais quelle idée... ça m'a pris un temps fou, de devoir dessiner le motif sur papier, puis de le redessiner sur le lin, puis le peindre, puis attendre que ça sèche, puis le repasser pour l'effet volume, qu'on obtient grâce à une peinture spéciale qui change de texture à la chaleur du fer. J'en suis contente car il est très réussi au final, je l'ai exposé à Pontoise et il a eu un succès fou, donc ça en valait vraiment la peine.
Mais tu vois, là-dessus, je ne suis que réalisatrice, et non designer, comme c'est des repros. Comme quoi c'est parfois bien difficile !
Crédits photo : Costume de Saroumane : Photographe : Alex Ls
A : Et le "pire" du métier ?
I : Je ne veux pas trop balancer, ni des demandes, ni des noms, car ce ne serait pas respectueux pour les personnes, mais c'est vrai que parfois je reçois des demandes assez folles, en général parce que les gens ne réalisent pas ce qu'ils demandent. Dans ces cas-là, je refuse.
Mais sinon, j'ai déjà eu des commentaires assez blessants, comme "tu fais des trucs vraiment chouettes mais c'est dommage que tu n'utilises que du simili cuir, ça rendrait mieux avec du vrai". Quand tu sais que je mets un point d'honneur à n'utiliser que des matériaux de qualité, notamment du vrai cuir (la fourrure, je consens à travailler de la fausse pour des raisons éthiques), ce genre de message, c'est plutôt difficile à encaisser.
Un jour, on m'a dit "vous devriez avoir honte de faire des prix pareils" au Salon Fantastique sur l'expo des Princesses Corsetées. Je suis autoentrepreneur, j'ai quand même des charges sur ce que je touche, je vis de ce que je gagne, je n'ai pas d'autre métier, c'est mon salaire. Pour te dire, je ne gagne même pas le SMIC.
A : Peut-on te croiser en convention ? Si oui, dis-nous où et quand ?
I : Absolument, j'aime beaucoup les conventions. J'ai été exposée au Marché de l'Histoire de Pontoise, avec la Licorne Ailée et Geek Costumes avec le défilé des Princesses Corsetées. Ce week-end, j'étais à Strasbourg au Digital End Game Show en tant que Geek Costumes et je serai à la Japan Expo les quatre jours en tant que cosplayeuse. En février ou mars 2016, je serai au Salon Fantastique. Il y aura également d'autres salons, mais ceux-ci avec mon association Stargate (une association des fans de l'univers Stargate) avec qui on aura un stand à Facts en Belgique, puis à Paris Mangas, puis fin octobre à la Comic Con de Paris et enfin en novembre à la SF Connexion de Turkheim.
Je fais également pas mal de GN, mais c'est différent. J'ai participé à pas mal de concours de cosplay, dont celui de la Paris Manga de l'an dernier, où j'ai remporté le prix "coup de cœur". Je ne sais pas trop ce que ça veut dire, mais j'étais super contente quand même de remporter quelque chose !
Et puis, différent, mais très important pour moi quand même, je serai au Don du Sang de Saint Louis de Paris, le samedi 27 juin avec la Rebel Legion et la 501st, les deux associations de costumés Star Wars officiels, reconnus par George Lucas. Pour intégrer une des deux associations, on fait des costumes selon des règles très précises puis on doit être validé par Lucas Films. Elles sont présentes internationalement et sont vraiment légitimes, on peut les retrouver notamment lors d'évènements Star Wars officiels ou lors d'avant-premières... Et le 27 juin, du coup, on fait l'animation Don du Sang pour sensibiliser les gens et attirer plus de monde. On propose des photos avec les gens ou de les accompagner... Cela aide à rendre le truc moins flippant et c'est vraiment sympa pour tout le monde.
A : Et en dehors des trucs de Geekette et de la couture, quelles sont tes autres passions ou activités ?
I : Je suis une grande passionnée de lecture, je dévore, je dois avoir cinq ou six livres entamés en même temps, dans différents univers (vampire, Castle, fantasy, Game of Thrones...). Je ne les lis qu'en VO, c'est trop mal traduit en français et je n'y arrive plus. J'aime énormément le théâtre, que j'ai pratiqué pendant 9 ans et le cinéma. D'ailleurs, avoir fait du théâtre m'aide à comprendre les contraintes techniques des costumes que je réalise, notamment pour la scène et le cinéma. Je connais les contraintes du mouvement, de rendu visuel, de respiration, je peux également imaginer un costume selon les actions à réaliser et trouver les solutions pour que le costume soit confortable en tout circonstance. C'est le genre de savoir-faire qui s'acquiert surtout par l'expérience.
A : Et alors, pour te passer commande, comment on fait ?
I : Pour me passer commande, il suffit de m'envoyer un message, dans les règles de politesse de préférence, sur Facebook, en m'exposant bien la demande. Soit s'il s'agit d'une création originale, auquel cas, il faut bien s'expliquer, éventuellement joindre des références et bien détailler, ou bien s'il s'agit d'une réplique, pour Geek Costumes, m'envoyer une photo du costume et du personnage. J'ai fait des robes de mariées mais je n'en fais plus.
Dès lors, on établit les croquis, le devis, on se met d'accord, sans oublier la définition des deadlines ! À ce sujet, il faut penser à me contacter, quatre, cinq, six mois en avance, car je prends les projets au fur et à mesure. Si d'aventure le budget ne colle pas, on abandonne le projet ; sinon on continue et on prend rendez-vous pour acheter les tissus.
Car je ne fais les devis que sur la main d'œuvre, dans un souci de transparence. Les clients savent pour quoi ils paient, ils ont clairement le prix de mon travail. Ils paient les tissus à part, après les avoir choisi avec moi. Cela évite également les mauvaises surprises, ils peuvent eux-mêmes choisir la qualité du tissu et donc contrôler le rendu final. Ils peuvent aussi contrôler le budget un peu mieux, de cette manière, quitte à sacrifier un peu la qualité.
A : Et tu peux me donner une fourchette de prix en moyenne ?
I : Le prix dépend vraiment de ce que c'est, si c'est juste une robe toute simple avec un laçage ou le costume de Saroumane en entier, ça change totalement, de 300 € à 3000 € tout compris. Tu voulais une fourchette, je te donne un râteau !
A : Merci pour cette interview, Ivy ! Le mot de la fin ?
I : Vive le costume et vive le rêve, n'oubliez pas de rêver car c'est ça qui nous permet de tenir.
Update du 03/11/2020 par Cécile
Cécile : Comment ça va depuis notre dernier entretien ? Qu'est-ce qu'il s'est passé en 5 ans ?
Ivy : Hello :) Depuis notre dernier entretien, je vais toujours bien, je vous remercie ^^
Oh là, il s'en est passé des choses en 5 ans ! Dans le désordre, j'ai fusionné La Licorne Ailée avec Geek Costumes, pour regrouper tout ce qui concerne mon travail de costumière avec mes clients, donc toutes les commandes de costumes, que ce soit Fantastique, Goth, Steampunk, Onirique ou reproductions de costumes d'après des films, séries, jeux vidéo etc...
Et d'un autre côté, j'ai ma page perso (Fire Cosplay), qui regroupe mon travail de modèle et de cosplayeuse, mais aussi mes disponibilités pour des animations professionnelles, des jurys cosplays sur des convention, des tournages, etc...
Pour corriger mon âge sur l'interview d'origine, j'ai maintenant 34 ans, j'ai mûri, je continue d'améliorer mes méthodes de travail avec chaque client que je rencontre, j'ai appris de nouvelles techniques pour travailler de nouvelles matières ( mousse EVA, worbla, perruques... )
Il y a deux ans, j'ai relevé un de mes plus gros défis costumes, pour un client : la tenue complète de Doctor Strange (issu des films Marvel Avengers), cela a été une vraie épreuve pour moi, mais j'ai finalement réussi, et mon client en est très content, alors je suis ravie ! J'ai tellement adoré travaillé sur la cape, en particulier !
Soyons honnêtes, les capes sont un de mes points faibles en costumes, je ne sais pas y résister ^^
Cécile : Quels sont vos projets en cours ? La pandémie actuelle a-t-elle réduit votre carnet de commandes ?
Ivy : J'ai toujours autant de projets en cours, pour moi personnellement, mais aussi pour mon fiancé, car il est également passionné de costumes (même s'il est plus souvent du côté des photographes ( Alex Ls Photo ) .
Mais en effet, la pandémie qui nous touche tous n'a clairement pas aidé le secteur du spectacle, donc je n'ai quasiment plus de commandes, hélas . Un corset, une robe et une combinaison d'ici la fin de l'année, et une armure en cuir l'année prochaine... Mais tout cela est mis en pause car nous ne pouvons pas caler de rdv (prises de mesures, essayages, achats des matières premières etc ... ) donc impossible d'avancer sur les commandes de mes clients...
Je pense organiser des soldes vers la fin du mois, pour préparer Noël, sur les pièces de costumes que j'ai déjà mises en vente.
Cécile : Quels sont vos souhaits pour 2021 ?
Ivy : Comme tout le monde, je pense, que cette crise sanitaire soit résolue rapidement, pour que la vie puisse reprendre son cours, et que tous les petits commerces en difficulté, et tous les travailleurs indépendants et les artistes en danger puissent retrouver du travail et ainsi revenir à la vie...
J'espère recevoir toujours de belles commandes de costumes pour mes clients, mais je souhaite aussi développer mon activité de cosplayeuse professionnelle, pour des animations, tournages, conventions etc, donc nous verrons bien :)
À découvrir dans le numéro 8 de Noire
Cliquez sur l'image pour le lire
Comments