Par Dolorès
Première parution mars 2014
Je ne suis pas végétalienne, mais j'apprécie de pouvoir manger des gâteaux qui ne soient pas plein de beurre, avec un goût de lait qui prend souvent trop de place, écœurée au bout de 2 bouchées. Je vous propose donc deux recettes de muffins vegan, de la plus simple à la plus compliquée. La première est une de mes préférées car pour moi c'est un peu la recette qui me sauve un après-midi d'ennui où je n'ai pas envie d'aller faire les courses spécialement, j'ai bien souvent déjà tout ce qu'il me faut. La seconde est un peu plus exigeante en ingrédients.
MUFFINS BANANE-CHOCOLAT
Ingrédients :
- 240 gr de farine
- 1 et 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude
- 200g de sucre
- Une demi-tasse d'huile (quatre huiles, colza...)
- Un tiers de tasse d'eau
- 180g de chocolat noir
- 3 grandes ou petites bananes
- Une pincée de sel
Préparer deux récipients. Préchauffer le four à 180°. Dans le plus gros récipient, mélanger la farine, le bicarbonate de soude et le sel. A part, dans l'autre récipient, mélanger le sucre, l'huile, puis ajouter les bananes écrasées en purée et enfin, l'eau. Ajouter ce mélanger au premier, dans le plus gros récipient. Incorporer le chocolat fondu. Remplir les moules à muffins aux 3/4, et laisser cuire 20 à 30 minutes.
MUFFINS AU THÉ VERT
Ingrédients :
- 1/2 tasse de yaourt au soja
- 2/3 tasse de lait de soja clair
- 1 cuillère à café d'extrait d'amande ou autre, au choix
- 1/3 de tasse d'huile végétale
- 2/3 tasse de sucre
- 1 tasse de farine
- 1/4 tasse de maïzena
- 1 cuillère à café de levure
- 1/4 de cuillère à café de bicarbonate de soude
- Une pincée de sel
- 4 sachets de thé vert (poudre ou le plus fin possible)
Préchauffer le four à environ 180°. Dans un grand bol, mélanger les 7 premiers ingrédients. Dans un autre bol, mélanger le reste des ingrédients. Les ajouter ensuite à la pâte humide jusqu'à incorporation. Remplir le moule aux deux tiers avec la pâte et mettre le tout au four pour 20-25 minutes.
Un conseil : doublez toutes les doses si vous voulez en faire un peu plus (ces doses font peu de muffins).
Un autre conseil : Si vous voulez des muffins vraiment verts, il y a toujours moyen de rajouter du colorant bleu et jaune dans votre pâte... Mais je crois que manger des muffins vert gazon ne fait rigoler que moi !
A retrouver dans Noire numéro 4
Cliquez sur l'image pour le lire
Tags : #muffins, #vegan, #gâteaux #cuisine, #pâtisserie
Comments