top of page
Photo du rédacteurNoire Lemag

L'ASMR

Par Cécile

Première parution juin 2015





ASMR ou Autonomy Sensory Meridian Response (réponse automatique des méridiens sensoriels) est une sensation plutôt agréable que certaines personnes ressentent à l'arrière du crâne lorsqu'ils sont exposés à certains stimuli. Les déclencheurs de ce phénomène sont très diversifiés. Cela peut-être le bruit d'un vêtement froissé, le passage d'une brosse dans les cheveux ou encore des bouteilles de parfum qui s'entrechoquent. Il est également possible que certains sujets puissent commencer à générer de l'ASMR lorsqu'une autre personne s'occupe d'eux ou leur explique quelque chose d'une manière douce. Pour l'instant, il n'y a pas d'études scientifiques assez poussées, prouvant qu'il s'agisse d'un phénomène universel ou seulement ressenti par un certain profil psychologique.


Au fil des années, une vraie communauté s'est organisée pour échanger sur ce sujet plutôt confidentiel car il ne semble pas être ressenti par tout le monde. Petit à petit, des personnes ont réalisé qu'eux-mêmes étaient capables de faire en sorte de provoquer ces "orgasmes du cerveau". Désormais sur Youtube et autres plateformes du même genre, on tombe sur des ASMR artists (c'est ainsi qu'ils se nomment) qui postent des vidéos sur plusieurs thèmes. Ainsi, la communauté va bon train et commence à se faire connaître des médias.


La sensation


Etant moi-même réceptive à l'ASMR, je vais essayer de vous faire une description de ce que je ressens quand j'y suis soumise. Tout d'abord, le stress, les pensées négatives sont vidées de ma tête. Et, tout d'un coup, un chatouillis commence à s'installer en haut de ma nuque, là où la colonne vertébrale s'emboîte dans le crâne. Mais, c'est plus profond, cela se diffuse, comme la chair de poule, progressivement. Chez moi, cela ne dure pas très longtemps mais c'est parfois assez puissant lorsque je n'ai pas été exposés à des triggers depuis un moment.



Les déclencheurs / triggers


Le déclencheur principal, c'est le son. Mais pas n'importe lequel, il existe des tas de sons qui peuvent être à l'origine de ce chatouillis diffus. Les plus connus sont par exemple le tapotement des doigts sur un objet, le grattement ou encore le bruit du sable que l'on ratisse dans les jardins zens. Personnellement, j'aime assez le dernier mais ce que je préfère ce sont les frottements sur le micro, lorsque c'est fait tout doucement.


Il y a aussi la voix. En général, les ASMR artists chuchotent, mais à mon avis, la vraie prouesse est de déclencher l'ASMR avec sa voix normale. Le chuchotement ne me fait aucun effet ! La voix se doit d'être douce, compatissante. On doit aussi percevoir le sourire, la volonté de faire plaisir. Si la personne n'est pas impliquée, se fout totalement du lien entre ASMR artist et ASMRer (celui qui est traversé par l'ASMR), on le ressent tout de suite et la vidéo n'est pas de bonne qualité. Un bon ASMR artist se doit d'aimer les gens.


Je n'arrive pas à expliquer pourquoi certaines voix sont vectrices du phénomène et pas d'autres. J'imagine que cela dépend de la prononciation et de l'intention.


Il y a aussi la façon de faire. Tout le monde est capable de tapoter sur un morceau de bois ou de brosser des cheveux. Mais certaines personnes ont une telle douceur dans leurs gestes qui touchent ceux qui les regardent et peut provoquer des "braingasms". Une attention personnelle, une volonté de bien faire qui frôle parfois les TOC (comme plier des serviettes ou appliquer du vernis) reste assez populaire dans la communauté.




Il y a des déclencheurs qui restent tout de même assez marginaux. J'ai lu des témoignages de personnes qui expliquaient avoir ressenti de l'ASMR en lisant une lettre qui leur était adressée ou le son lancinant de certains aspirateurs (oui, oui !) et même le tic-tac de l'horloge. Tout est possible !


Les ASMR Artists


Il y en a des centaines, peut-être même des milliers, que sais-je ? Répartis sur toute la surface du globe. La plupart du temps ces youtubers postent des vidéos à l'instar d'un Mister Jday ou d'un Antoine Daniel, de jeux de rôles bien souvent, ou même de longues séries de tapotements, gratouillements, chuchotements, chatouillements, et autres mots se terminant par "ment". Certains ASMR artists ont même des millions de followers.


Vous vous dîtes que je vais vous donner des noms ? Voici mes ASMR Artists préférés sur Youtube :


  • Gentle Whispering

  • ASMR KALI

  • Whispers Audio

  • Hermetic Kitten ASMR

  • Whispers Red ASMR

  • Moonlight Cottage ASMR

Il y a beaucoup d'autres ASMR artists talentueux, à vous de fouiller ! Il y a toujours un ASMR artist qui vous conviendra.


Il est vrai que l'ASMR peut sembler étrange aux néophytes et même parfois, certains doivent nous trouver un peu tarés de mater des vidéos de gens qui tapent sur des bambous. A vrai dire, j'ai eu du mal avec le concept "regarder une vidéo pour me provoquer de l'ASMR". Bien sûr, je l'avais déjà ressenti, mais quand j'en parlais autour de moi, j'ai eu l'impression d'être la seule à connaître cette sensation. Aussi, je l'avais refoulée. Mais quand je suis tombée sur GentleWhispering, il y a trois ans, ce fut la révélation. J'ai eu de l'ASMR pour la première fois depuis longtemps, c'était génial. Je me sentais trop bien, en phase avec moi-même.


A mon avis, les ASMRers reviennent sur Youtube pour plusieurs raisons : se détendre, être avec des gens (virtuellement) qui partagent cette sensibilité et surtout ressentir l'ASMR. Tout du moins, c'est comme ça que je le perçois.


Pour conclure, je dirais que l'ASMR est un bon moyen de se relaxer et de faire une coupure avec le quotidien. Qu'on le ressente ou pas, on peut considérer qu'il va tout de même créer des liens entre des personnes de tous horizons et qu'il ne s'agit plus d'un sujet dont on n'ose plus parler. Les médias commencent à s'intéresser au phénomène. Cette reconnaissance va permettre aussi à la recherche de se pencher un peu plus dessus et découvrir pourquoi pas un des nombreux secrets de notre cerveau.




A découvrir dans le numéro 8 de Noire

Cliquez sur l'image pour le lire


Comments


bottom of page