Par Amy
Première parution novembre 2013
Cette rentrée a vu débarquer une nouvelle série sur le petit écran américain : la franchise Marvel s'est effectivement lancée dans la production d'un feuilleton lié à l'univers des Avengers et le moins que l'on puisse dire, c'est que ça déménage.
Cette série, intitulée Agents of S.H.I.E.LD se concentre sur les... et ben agents of S.H.I.E.LD (Strategic Hazard Intervention Espionage Logistics Directorate, relativement intraduisible en français à savoir des types en costards ou tenues moulantes qui accompagnaient nos super-héros sur le champ de bataille.
Dans les films de l'univers Avengers, à savoir The Avengers, Thor ou encore Iron Man, on voit apparaître quelques uns de ces agents à savoir Maria Hill, interprétée par Cobbie Smulders (qui joue également Robin dans How I Met Your Mother pour ceux et celles à qui cela parlera), Phil Coulson (Clark Gregg) et le très fameux directeur du S.H.I.E.LD, Nick Fury (Samuel L. Jackson), lesquels reprennent du service sur le petit écran.
Autour de ces personnalités déjà connues du public se réunissent désormais cinq nouveaux agents : la pilote et combattante d'élite Melinda May, les deux scientifiques Gemma Simmons et Leo Fitz, l'agent de terrain Grant Ward et la nouvelle recrue spécialisée en hacking informatique, Skye. L'équipe est insolite, souvent explosive, mais résolument attachante. La série semble donc vouloir s'attacher à décrypter le mythe de cette organisation qui encadre nos super héros favoris et rendre aux agents le crédit qui est le leur, comme si les producteurs Marvel cherchaient à redorer le blason de ces personnages secondaires.
Sur ces considérations techniques, passons à mon avis en lui-même. La série démarre sur les chapeaux de roues : le premier épisode envoie du "gros pâté". Ça explose de partout, et vas-y qu'on se tire dessus, qu'on s'équipe de plein de gadgets rigolos, qu'on sauve des gens et qu'on découvre un nouveau super-héros avant de déjouer les plans d'un vilain scientifique fou.
Un démarrage en fanfare qui ravit les fans (comme moi) et nous fait de grosses promesses d'avenir. Les personnages se montrent charismatiques, énigmatiques et on se surprend à les aimer dès le début. Le gros coup de maître de ce premier épisode c'est bien entendu le retour de Coulson, supposé mort à la fin des Avengers, tué par Loki. Si pour un spectateur lambda, ce coup de poker n'a rien d'ahurissant, il serait cependant que ce soit le résultat d'un énorme fanservice. En effet, la communauté Avengers, sur la toile n'avait cessé de réclamer le retour de Coulson et refusait de croire à sa mort. Le nombre de gifs sur Tumblr ou de fanfictions mettant en scène le retour de ce personnage parlent d'eux mêmes. Et les producteurs ont obéi, ce qui vous vous en doutez, a ravi les fans.
En conséquence, ce premier épisode ne présageait que de bonnes choses. Pourtant les épisodes suivants s'avèrent un peu plus décevants. Sans trop spoiler leur contenu, les intrigues s'avèrent moins riches, moins animées, même si le reste des combats restent plutôt époustouflantes et dynamiques. Les méchants manquent cruellement de carrure et à mon humble avis, le fait d'inclure une nouvelle mission à chaque épisode nuit à la dynamique de la chose.
Pourquoi ? Parce que dans ce cas, soit vous envisagez un problème sans trop d'envergure, qui permet une intervention rapide et efficace, soit vous imaginez un truc totalement dingue qui demande un sacré investissement de la part de l'équipe.
La première option suggère du coup un scénario plus léger, qui perd en saveur, en action et qui finit par ramer. La seconde inclut un format de 45 minutes, exige alors d’accélérer les choses, enchaînant grosses scènes d'action et explications bâclées. Dans tous les cas, le résultat s'avère assez médiocre.
Les épisodes 2 et 3 de la série s'avèrent répondre respectivement à ces deux cas de figure, on a un peu tendance à s'emmerder ferme. Fort heureusement, les relations et les caractères des différents membres de l'équipe remontent un peu le niveau de l'ensemble et si l'intrigue n'est pas des plus passionnantes, les personnages parviennent à capter notre attention.
Sachant que la série vient tout juste de démarrer et au vu du premier épisode explosif qu'a signé Josh Whedon, sans oublier les petites bribes d'un mystère plus gros et plus grave qu'on nous a lachées ça et là, on peut tout de même s'attendre à ce que "Agents of S.H.I.E.L.D" remonte la pente et reprenne du poil de la bête. D'ailleurs, il est courant que les premiers épisodes d'une série aient tendance à être un peu vagues, avant que ne se pointe le gros de l'intrigue. Ils sont surtout destinés à placer les personnages et les relations de l'équipe et c'est chose faîte pour la franchise MARVEL.
Je craque personnellement pour le duo de scientifiques fous, qui s'engueulent autant qu'ils s'adorent et se complètent au pire de l'action, sont totalement paumés avec une arme entre les mains mais s'avèrent étonnamment utiles le reste du temps.
J'apprécie aussi les touches d'humour à la Whedon, toujours un plus dans une série de cette envergure ; les gadgets technologiques ont toujours été mon petit faible dans les films de la franchise Marvel ainsi que la qualité des scènes d'action et des combats.
Pour les filles, on notera aussi la charmante plastique de l'agent Ward, qui nous laisse définitivement pas de marbre devant notre écran (et puis franchement, il le cherche aussi avec ce petit sourire en coin et ses t-shirts moulants).
La série dispose de toutes les ressources nécessaires pour faire un carton : un excellent réalisateur (rappelons que Whedon est aussi le papa de Buffy), de bons acteurs, des personnages charismatiques et surtout de gros moyens financiers ! De plus, l'accueil outre-Atlantique est excellent, on peut s'attendre à une montée en puissance des épisodes au cours de la saison.
En conclusion, j'attends personnellement beaucoup de cette série, qui vaut quand même le détour pour tous les fans d'Avengers. On m'a fait des promesses qui je l'espère seront tenues et j'accroche totalement à l'univers et aux personnages principaux, ce qui est déjà pas mal me direz-vous. J'attends toutefois de l'intrigue qu'elle s'étoffe et se complexifie car même si cela reste une série centrée sur l'action avant tout, de jolies explosions et les fesses de Ward ne parviendront pas à me tenir en haleine pendant les 22 épisodes promis par la chaîne ABC.
Crédits photo :
AlloCiné
L'express
3Dvf
A retrouver dans Noire numéro 2
Cliquez sur l'image pour le lire en version magazine
Tags : #marvel, #agentsofshield, #série
Comentários