top of page
Photo du rédacteurNoire Lemag

Mais qui a donc réalisé toutes nos couvertures (numéro 5 à 10) ?

Par Cécile


En effet, depuis août 2014 nous collaborons avec de nombreux artistes afin de vous faire partager nos coups de cœur mais aussi offrir une belle vitrine au magazine. Il est temps de leur rendre hommage dans ce petit interlude, qui vous en dira plus sur ces personnes qui continuent de faire vivre l'art sous toutes ses formes. Profitez-en également pour lire ceux que vous avez manqués ! Si vous cliquez sur la couverture, vous pourrez trouver la version virtuelle ou le PDF du numéro en question.



En août 2014, pour le numéro 5 de Noire spécial Rockabilly/Psychobilly (dont les articles sont disponibles sur ce blog), nous avions proposé un concours afin qu'un de vous, chers lecteurs, puisse avoir la possibilité d'être sur notre couverture. Après une lutte acharnée sur notre page Facebook, c'est donc Bella Moona Luna qui avait remporté le titre, ainsi qu'une affiche pour décorer sa chambre. Hélas, le facteur l'a fourrée sans vergogne dans la boîte aux lettres de notre gagnante et malheureusement, Bella s'est retrouvée avec un ornement mural tout abîmé... Cet incident mis à part, Bella est toujours en couverture de ce numéro 5 et nous sommes ravies d'avoir pu vous la présenter ! Merci à toi Bella Moona !





Pour notre hors-série spécial Mondes de l'étrange, c'est l'artiste Blaze Tanaka'art qui nous avait tapé dans l'oeil. Elle nous a offert ce joli dessin, un peu mystérieux, où une femme se fait emporter par une ondine au fond de l'eau. Nous n'avons malheureusement pas retrouvé la page de cet artiste. Si un lecteur la retrouve, nous serons ravies de pouvoir communiquer avec elle à nouveau ! Ce hors-série était sorti pour Halloween et est un peu collector puisque c'est le seul hors-série sorti en octobre de toute l'histoire de Noire ! Aimeriez-vous que l'on sorte d'autres hors-série pour Halloween ? Merci à toi Blaze Tanaka'art !








En décembre 2014, on était bien au chaud avec Noire ! Pour notre dossier "Noire revêt son manteau d'hiver", Morgane Khouni (anciennement Mori Gena) avait réalisé ce cliché rien que pour nous ! Il nous avait bien réchauffé à l'époque avec ses teintes oranges et rouges. Morgane est aujourd'hui photographe pour Metallian et divers groupes de metal comme Dagoba. Son travail est ainsi reconnu dans cette sphère musicale et son style bien particulier lui donne une belle visibilité sur la toile. Saviez-vous qu'elle avait aussi travaillé avec nous pour notre flyer la même année en photographiant la belle Brat Von Freak, habillée en Black Norns dans un joli studio rouge et noir ? Merci à toi Morgane !






Pour notre numéro 7 spécial Arts du Passé, nous voulions que ce soit pour une fois un homme qui soit en couverture. En effet, Noire était tout d'abord un magazine féminin, mais on a rapidement compris que les mecs nous lisaient aussi. Sans doute était-ce un joli clin d’œil à ces hommes-là que nous avions choisi de travailler avec Valentin Perrin. Cet artiste s'inspire énormément du milieu du cirque, des poupées et joue la carte de l'androgynie au cœur de réalisations intéressantes, avec tout une étude de la couleur, qu'elle soit brute ou plus douces comme ici avec ces délicates tonalités pastel. Dernièrement, il nous offre de jolis natures mortes sur son Instagram et notre équipe de rédaction suit toujours activement son travail. Merci à toi Valentin Perrin !






Voici la couverture du numéro 8 spécial Mode Historique. Cette dernière a été réalisée par la photographe Aline Bartoli et c'est Ana Wanda qui prend la pose dans cette superbe robe rouge. Aline Bartoli s'est lancée dans d'autres projets semble-t-il, sa page Facebook n'est plus alimentée depuis 2018. Ana Wanda par contre, est toujours active sur Instagram et partage régulièrement son travail avec divers photographes. Son univers très sexy et dark est superbement soigné et on vous invite d'urgence à vous abonner. Saviez-vous qu'Ana Wanda avait aussi participé à notre concours couverture en 2014 ? Sa photo avait remporté 97 votes mais n'avait pas atteint le podium ! Cela ne nous a pas empêché de travailler avec elle pour cette couverture. Merci Aline Bartoli et Ana Wanda !




Courant été 2015, nous entamions notre histoire d'amour avec la couleur dorée, qui arbore aujourd'hui nos pages. Cet artwork, intitulé "Thanatos" nous a gentiment été confié par Yoann Lossel, un artiste breton qui manie la feuille d'or avec dextérité. Récemment, Cécile et Anaïs ont pu voir en vrai cette oeuvre lors d'une exposition dédiée au Naia Museum à l'Institut Franco-Américain de Rennes, ce qui leur a fait un drôle d'effet ! Yoann Lossel s'inspire beaucoup du préraphaélisme, du symbolisme et de l'Art Nouveau. Des univers que l'équipe de rédaction de Noire affectionne tout particulièrement. Et nous sommes sûres que vous aussi, chers lecteurs ! Merci Yoann Lossel !






La couverture du numéro 9 a offert une belle place à la terre. Memories of Violette photographie ici Camille Bodowsky dans un environnement qui semble aride et inexploré. Pourtant c'est en plein coeur de la Bretagne que ce cliché a été pris et plus exactement au Lac de Guerlédan, qui se situe aux alentours de Mûr-de-Bretagne, à la frontière entre le Morbihan et les Côtes d'Armor. En effet, à l'époque, le lac avait été asséché pendant six mois et avait montré ses profondeurs sous ce jour post-apocalyptique. Petite anecdote, Cécile a rencontré Violette en vrai lors d'un marché organisé par Collectif Coven il y a quelques mois et a pu échanger quelques mots avec cette artiste incroyable, proche de la nature. Merci à toi Violette !







Fin 2015, nous étions d'humeur noire chez Noire. Cette couverture sombre nous avait été confiée par Alexandra Banti qui photographiait ici son modèle Hana-Rebecca Bolkonski. Pas forcément représentative de tout son travail, qui offrait toute une palette de couleurs élégantes, montrant des modèles aux peaux laiteuses dont la forte présence rappelle les grandes heures de l'Art Nouveau ou du baroque. Malheureusement, Alexandra n'a plus l'air d'être présente sur les réseaux sociaux

désormais, ce qui est bien dommage, tant son travail nous avait plu à la rédaction. Quand à Hana-Rebecca Bolkonski, elle pose toujours avec divers photographes et évolue dans une ambiance aux tonalités douces et surannées. Merci Alexandra Banti et Hana-Rebecca Bolkonski !



On se retrouve d'ici quelques posts pour vous présenter d'autres couvertures de Noire ! A bientôt !



Comments


bottom of page