Par Amy (Captain obvious !)
Crédits photo : Pinterest.ca
S'il y a un ingrédient que j'aime et que j'adore quand vient l'hiver, ce sont bien les cucurbitacées. Mais si, vous savez, les citrouilles, potiron, potimarron et autres butternut... En général, ils ne sont pas très chers, sont très goûteux et souvent prometteurs de recettes agréables pour la saison. Je vous en livre ici trois !
Les trois recettes impliquent plus ou moins les mêmes ingrédients... C'est normal : déjà parce que ce sont mes aliments du moment et ensuite parce que les cucurbitacées étant des bestioles plutôt conséquentes, c'est sympa d'avoir plusieurs idées pour les cuisiner sans faire 150 courses différentes.
Purée de butternut, carottes et patates douces
Ingrédients pour 4 personnes (et vous aurez sûrement des restes)
1 grosse patate douce
1 butternut
2 grosses carottes
1 ou 2 patates à purée, pas très grosses (facultatif)
Huile d'olive
Crème fraîche + lait
Sel, poivre, muscade
Piment d'Espelette, Gingembre, Curry...
Crédits photo : Pinterest
Préparation :
Rien de plus simple : on épluche tout, on coupe tout en gros morceaux et on jette ça dans l'eau bouillante ou dans la cocotte-minute.
On fait cuire jusqu'à ce que ce soit bien tendre (on vérifie avec la pointe d'un couteau ou une fourchette, si ça rentre tout seul, c'est bon !).
On égoutte et ensuite, on écrase le tout avec un presse-purée dans sa casserole. On ajoute un filet d'huile d'olive, du sel, du poivre, un peu de muscade et de piment d'Espelette.
On peut ajouter un peu de gingembre et/ou de curry, ça se marie très bien. On re-écrase un peu le tout. On ajoute un peu de crème fraîche et de lait, on mélange bien. Et tadam, c'est terminé !
Crédits photo : Pinterest
Cette purée se mange très bien toute seule avec une salade ou en accompagnement d'une viande, comme le canard. Je l'avais servie avec un magret et une sauce aux fruits rouges au repas de Noël de l'an dernier : succès immédiat !
Tarte potiron-carottes-feta et sa pâte à l'avoine et au cumin
Ingrédients pour une tarte
3 carottes
500g de potiron ou potimarron
crême fraîche
moutarde (idéalement à l'ancienne)
Sel, poivre, muscade
Gruyère râpé
Feta
Pâte : Farine, eau, beurre, sel, cumin, son d'avoine
Photo d'Amy
Préparation
Épluchez les carottes. Coupez les carottes en rondelles et le potiron en gros dés qu'on affinera ensuite en lamelles. Faites précuire les légumes dans l'eau pendant 10-15 minutes. Ce n'est pas grave s'ils sont trop cuits et s'écrasent par la suite, ça ne changera pas le goût !
Préparez la pâte en mélangeant tous les ingrédients.
Personnellement, j'ai choisi une recette de pâte brisée trouvée sur Internet dans laquelle j'ai juste ajouté le cumin et l'avoine en ôtant un peu de farine pour qu'elle ne soit pas trop sèche (le son d'avoine remplace la farine).
Quand la pâte est prête, beurrez et farinez un moule à tarte ou utilisez du papier sulfurisé. Étalez votre pâte.
Dans un bol, mélangez les oeufs avec un peu de lait et de crême fraîche, le mélange doit rester assez liquide. Ajoutez le sel, le poivre et la muscade, ainsi que du cumin selon votre goût, puis versez la préparation sur la tarte. Bien répartir. Le mélange servira de liant et d'assaisonnement.
Saupoudrez d'un peu de fêta émiettée et de gruyère râpé et enfournez dans un four préalablement chauffé à 180°, position "tarte". N'oubliez pas d'enlever la lèchefrite du four si vous voulez que la pâte cuise bien en dessous. Sortir la tarte du four quand elle commence à dorer.
Saupoudrez de feta fraîche émiettée et de gruyère râpé avant de servir avec une salade verte. On peut également ajouter quelques fruits secs concassés, comme des noix, dans la salade. Le surplus de légumes peut être transformé en soupe ou en purée.
Soupe carotte-citrouille-muscade aux noix et à la féta
Ingrédients pour 3 à 4 bols de soupe
2-3 belles carottes
500g de citrouille
Muscade
Sel-poivre
Féta
Cerneaux de noix concassés
Crédits photo : Amy
Préparation :
Remplir une grand casserole d'eau et la faire bouillir (marche aussi avec une cocotte minute).
Eplucher les carottes, les couper en gros tronçons. Enlever les pépins de la citrouille, enlever la peau, couper la citrouille en gros tronçons et jeter les bouts de carotte et de citrouille dans l'eau. Laissez cuire environ 20 minutes.
Pour mixer la soupe, j'utilise un blender. Je jette mes légumes avec un peu d'eau de cuisson dedans, je mixe et ensuite je rajoute de l'eau jusqu'à ce que j'obtienne la consistance qui me plaît (perso je fais toujours des veloutés assez liquides).
Ensuite, je rajoute sel, poivre et noix de muscade, une pointe de piment d'Espelette (optionnel), un filet d'huile d'olive et je remixe un coup. Je ne rajoute jamais de lait ou de crème fraîche dans ma soupe car je n'aime pas trop ça, mais vous pouvez parfaitement le faire !
Pour le service, je sers ma soupe bien chaude, je saupoudre de cerneaux de noix concassés et de miettes de féta, tout simplement. C'est délicieux accompagné d'une petite salade de mâche. On peut remplacer les noix par d'autres fruits secs comme les noisettes et la féta par du chèvre.
A déguster chaud sous son plaid !
Mes astuces pour découper les cucurbitacés sans s'amputer d'un doigt ou deux !
Technique 1 : difficile et requiert un bon couteau
Avec ledit bon couteau, découper la citrouille en gros dés. Éplucher chaque petit morceau séparément au couteau sera plus facile que d'essayer d'éplucher le morceau entier. Si vous n'êtes pas sûr (e) de votre habileté au couteau, ne tentez pas et passez à la méthode 2.
Technique 2 : la flemmarde qui requiert une grande casserole
Epépinez la citrouille. Et ensuite, plongez-la toute entière dans l'eau bouillante. Faites la cuire comme ça. Cela prendra plus de temps (30 minutes au moins dans une casserole normale, moins dans une cocotte-minute) mais quand elle sera cuite, vous n'aurez plus qu'à sortir votre morceau de citrouille de l'eau et séparer la chair de la peau... à la cuillère.
Aucun risque de se blesser et c'est beaucoup moins laborieux.
Comment étaler sa pâte quand on n'a pas de rouleau à pâtisserie ?
Technique 1 : utiliser une bouteille en verre type bouteille de vin
Technique 2 : rouler la pâte en gros boudins. Couper les boudins en rondelles et les disposer sur le fond du plat. Avec les doigts, les écraser et les modeler pour qu'ils se rejoignent et tadaaaaah, ça fait une belle pâte à tarte !
Technique 3 : la pâte toute faite (chut, on ne le dira à personne !). Le seul défaut, c'est qu'elle n'est pas personnalisable.
A lire dans le numéro 6 de Noire
Cliquez sur l'image pour télécharger le PDF
Comments