Par Cécile
Première parution août 2014
Les pin-ups, même si elles semblent éloignées du monde rockabilly ne le sont pas vraiment. En effet, celles-ci partagent la même époque, le même état d'esprit rieur. C'est pourquoi j'ai décidé de vous en parler dans le cadre de ce dossier.
La pin-up est donc une femme, jeune de préférence, qui est représentée sur des cartes postales, des magazines et qui, à l'instar des playmates, ou des meufs dans les revues érotiques de nos jours, servent à attirer le regard des hommes en manque d'une présence féminine et surtout qui étaient loin de leur foyer, comme par exemple, lors de la guerre de Corée. La pin-up était donc un souvenir gai de leur pays, qui adoucissait un peu l'éloignement et les horreurs qu'ils pouvaient voir tous les jours. En général, les pin-ups étaient des dessins, inspirés de modèles prenant la pose et qui, étaient censées être la femme idéale selon les canons de l'époque.
Tout cela peut paraître un peu banal aujourd'hui, mais quand on replace dans le contexte, c'est une petite révolution. Dans les années 50, les gens veulent oublier le carnage de la seconde guerre mondiale, après la libération tout court, vient la libération des mœurs. Les gens se laissent aller à la joie de vivre et apprécient la compagnie d'autrui. C'est aussi à cette époque que la pin-up connaît ses heures de gloire, ce qui est indiscutablement en lien avec l'état d'esprit de l'époque.
La pin-up est aussi largement utilisée pour la publicité, que ce soit en ménagère sage ou en poupée dévêtue, elle représente souvent des produits qui n'ont rien à voir avec elle : du soda, des fours, des voitures... On crierait au scandale de nos jours, mais il ne faut pas oublier que pendant les Trente Glorieuses, la consommation était à son apogée, et l'importance pour les marques, d'être visible facilement était cruciale pour vendre leurs produits. Quoi de mieux qu'une femme un peu frivole pour attirer le regard des hommes ? Et les femmes, n'essayent-elles pas de ressembler à ces personnages, en devenant une ménagère modèle ou en consommant les produits que ceux-ci utilisent ? La pin-up aguiche et fait vendre !
Comment faire un bon dessin de pin-up ?
Prenez une femme aux formes plutôt généreuses et faites la évoluer dans un cadre du quotidien : jardinage (comme la photo précédente), ménage... Et en général, par maladresse, la jupe de celle-ci se soulève. Bien sûr, vous l'avez surprise et elle fait une drôle de tête. Voilà le principe. Finalement, ça donne quelque chose de plutôt drôle et sexy à la fois. Parfois, elle se fait simplement surprendre en petite tenue. Tout le monde le sait, c'est notre habitude à nous les filles de traîner en porte-jarretelle sur un lit de soie !
Qui incarne le mieux la pin-up à l'époque ?
Ces femmes ont sans doute inspiré et également posé pour des photographes et dessinateurs, juste pour le fun.
BETTIE PAGE
Bettie Page est sans doute la pin-up par excellence. Elle incarne le côté sexy, tout en gardant cette fraîcheur qui lui est propre. Elle parvient même à rendre le SM rigolo ! Elle est même devenue playmate en 1955. Comme quoi les deux ne sont pas incompatibles !
JAYNE MANSFIELD
Une actrice blonde, qui était loin d'être idiote ! Polyglotte et cultivée, elle faisait chavirer les coeurs de bien des hommes. D'ailleurs, les coeurs et le rose, voilà tout ce qu'elle préférait le plus au monde, même sa voiture était toute rose. On peut la confondre parfois avec Marilyn Monroe, mais c'est tout à fait justifié, car comme Marilyn, elle a été souvent cantonnée à des rôles de blondasse, alors qu'elle était très bonne actrice.
La photo culte de Sofia Loren zyeutant sur les seins de Jayne Mansfield (Crédits photo : Paris Match)
BETTY GRABLE
Ses jambes fabuleuses ont fait tourner les têtes de GI américains. Sa filmographie est également impressionnante, et elle a même tourné avec deux de ses plus grandes concurrentes : Lauren Bacall et Marilyn Monroe (dans Comment épouser un millionnaire ? ).
MARILYN MONROE
Marilyn Monroe, de son vrai nom Norma Jeane Mortensen, est une célèbre actrice. Elle a commencé sa carrière en posant pour des photographes. Souffrant beaucoup de l'image qu'elle renvoyait, elle nous apparaît tantôt fragile, tantôt surpuissante et a du mal à à se reconnaître dans le personnage qu'elle s'est créé.
Les pin-ups connaissent un revival, grâce évidemment au travail de Dita Von Teese, qui a remit ce style et cette façon de vivre au goût du jour. La pin-up restera le symbole d'une époque glorieuse et malheureusement révolue...
A découvrir dans le numéro 5 de Noire
Cliquez sur l'image pour le lire
Tags : #pin-up, #pin-ups, #marilynmonroe, #jaynemansfield, #bettygrable
Comments