top of page
Photo du rédacteurNoire Lemag

Dita Von Teese

Par Cécile

Parution Février 2014




Qui ne connaît pas la reine du burlesque Dita Von Teese ? Mais on ne sait pas vraiment si Dita est juste un nom de scène, une marque, un personnage comme a pu l'être Marilyn Monroe, à une autre époque ou quelqu'un de simple, qui veut nous faire partager ses passions ? Décryptage.


BIOGRAPHIE


Heather Sweet Renée de son vrai nom, est née à Rochester dans le Michigan le 28 septembre 1972. Son père est un machiniste, sa mère une esthéticienne, une famille donc, issue de la classe moyenne américaine. Heather a toujours eu une certaine attirance pour les années 40 et 50 ainsi que le cinéma vintage et c'est dans cet univers qu'elle évolue, pas à pas, vers la Dita que nous connaissons aujourd'hui. Elle se distingue très jeune en tant que ballerine ce qui lui servira plus tard pour créer ses spectacles burlesques, ayant une bonne connaissance de la danse et de la chorégraphie. Mais ce qui la fait rêver, ce sont les femmes qu'elle voit dans les magazines Playboy de son père. Leur glamour, leur charisme lui donne envie de leur ressembler et pas seulement à travers de ce qu'elle représentent à travers leurs photos, mais aussi par la lingerie qu'elles portent. C'est pourquoi, lorsque sa mère lui offre son premier soutien-gorge et ses premiers collants, qui étaient plutôt simples, elle ne comprend pas. En effet, elle qui s'attendait à porter des sous-vêtements à la gloire de sa féminité, se retrouve avec des articles très banals.


Plus tard, elle obtient une place dans une boutique de lingerie. Et là, c'est la révélation ! Fétichiste des dentelles, des corsets, des porte-jarretelles, elle dépense sa paye dans des frou-frous qu'elle achète dans cette même boutique, qui lui permettent d'être enfin la femme qu'elle souhaitait être.


Puis, elle suit des études de costumière à l'université dans l'espoir de devenir styliste pour le monde du cinéma. Quelques années plus tard, en 2002, elle est repérée par Playboy qui lui propose de faire une de ses couvertures. On lui demande de choisir un nom de scène qui sera Dita Von Treese, puis Dita Von Teese suite à une coquille d'un journaliste.



Dita était bien blonde lorsqu'elle était plus jeune ! (Photo : elle.fr)


Elle devient une icône pour les fétichistes, grâce à ses talents de tightlacer (réduire sa taille progressivement à l'aide d'un corset) et faire régulièrement la couverture de magazines tels que Bizarre ou Marquis. C'est en 1992, cependant, qu'elle s'intéresse au milieu du burlesque et commence à faire ses propres spectacles inspirés d'artistes telles que Gypsee Rose Lee. Elle dira qu'elle voulait à nouveau rendre populaire l'attrait pour le strip-tease ("to put the tease back in strip-tease"). Mais c'est avec le burlesque qu'elle devient célèbre. En effet, grâce à cette nouvelle notoriété, elle est contactée par le Crazy Horse pour devenir la guest star d'un de ses spectacles.

Puis, c'est la consécration, elle devient une icône de mode pour certains designers comme Vivienne Westwood, Christian Dior ou Marc Jacobs. Mais pour elle, le plus grand cadeau que lui ait donné cette notoriété, c'est sa rencontre avec Jean-Paul Gauthier. Dita a toujours été admirative de son travail et partage les mêmes goûts que lui en matière de corsets et de lingerie.

DITA AU QUOTIDIEN


Même si son image de femme fatale floute son caractère, il est facile de percevoir à travers ses interviews que Dita est une femme simple. En effet, pour elle, le maquillage et l'habillement sont des indispensables de la féminité. Elle pense qu'il faut choisir ses plus beaux vêtements et ne pas les garder pour des occasions spéciales, car pour elle "l'occasion" c'est la vie ! Derrière cette sophistication se cache une femme spontanée et enthousiaste, qui veut simplement nous faire partager ses passions. Dita n'est pas une marque, elle a gardé son âme de provinciale et son goûts pour les belles choses. Le paraître est important mais ce n'est pas une femme creuse, comme ont pû l'être certaines icônes du passé.


Dans une interview, elle explique ne pas comprendre l’intérêt de dépenser des sommes folles dans des produits de beauté tout simplement parce que pour elle la cosmétique est à portée de toutes, il suffit juste de créer le produit qui nous convienne et cela ne s'explique pas forcément par le prix. Elle dira même qu'elle ne prendra un produit cher que si le prix est justifié. Elle est donc proche des femmes que nous sommes.



Crédits photo : Les Confettis


Ailleurs, elle indique aimer préparer des petits plats pour son petit ami et recevoir ses copines pour boire un verre chez elle. C'est une vraie femme d'intérieur, à l'instar des ménagères des années 50. Saviez-vous que sa cuisine était décorée façon rétro et toute rose ? Pour elle, se sentir bien chez soi et surtout bien dans son corps est primordial. Elle invite d'ailleurs toutes les femmes à se mettre en valeur en toute occasion, car se sentir belle, c'est se sentir bien.


J'ai pu lire ailleurs qu'elle aimait les femmes comme Tilda Swinton, qui ont du caractère, qui ont leur propre style et qui ne ressemblent à aucune autre. C'est cette idée de la mode que j'aime retenir chez la reine du burlesque, être soi-même et être belle. N'oubliez pas que le plus important dans vos vêtements, c'est vous !


Dita est une de ses stars qui a su perpétuer ses goûts, ses envies au-delà de ses rêves de jeunesse. L'envie de nous les faire partager, de vivre ses passions, lui a permis de devenir la femme qu'elle est aujourd'hui sans aucune fausse note. A 42 ans, le temps ne semble pas avoir de prise sur elle. Aurait-elle trouvé la recette du bonheur ?


A retrouver dans notre numéro 3

Cliquez sur l'image pour le découvrir



Comments


bottom of page