Par Dolorès
Parution en février 2014
Artiste photographe du Sud de la France, c'est une très bonne surprise pour moi. On ne peut pas dire que le milieu de la photographie de modèles alternatifs soit peu alimenté ces dernières années, il explose même complètement. Facebook regorge de pages fan de ces passionnés qui se lancent tour à tour dans le domaine, avec plus ou moins d'ambition et d'idées. Sans avoir de mépris, je dois avouer qu'on a souvent l'impression de voir la même chose, du déjà-vu tout simplement : mêmes poses, mêmes vêtements, mêmes décors. On tourne en rond et c'est vraiment dommage. Donc, quand on tombe sur une petite perle, bien de chez nous en plus, comme Hélène Rock Photographie, on est bien contents d'avoir enfin quelque chose d'exceptionnel à se mettre sous la dent. Qu'il est difficile l'art du portrait et pourtant, c'est là où cette jeune photographe excelle. Bon d'accord, on ne peut pas dire qu'elle aie mauvais goût quant au choix de ses modèles, néanmoins sa touche poétique et presque surréaliste donne une contenance à la véritable personne. Chaque shooting donne une idée précise, vous savez ce petit quelque chose qui est lié aux teintes, aux poses, au look, au thème, à la sensation générale développée par le résultat final mais qu'il n'est pas possible de transcrire par les mots.
Quelque chose de plus fort, une profondeur qui touche. C'est ce contact direct avec notre sensibilité qui donne toute l'intensité aux photographies. Les thèmes ne sont pas si originaux que ça, la façon de les exploiter encore moins, mais je suis sensible à ce qui est de la beauté pure et ces clichés en sont pour la plupart.
Elle a également l'avantage de savoir varier les univers, le thème alternatif regorge de possibilités et en suivant son actualité régulièrement, on se rend compte qu'elle ne tourne jamais en rond. Un petit nom que vous avez dû voir passer sur le net et à mes yeux, un bel espoir pour ce style de photographie en France.
Marco Mazzoni est un artiste italien (avouez que vous ne l'aurez pas deviné) qui vit à Milan. Ses oeuvres sont colorées et provocantes et à la fois, il a cette particularité : son art est unique. Même à travers mes errances sur le net et particulièrement sur DeviantArt, je n'ai jamais rien vu de tel. Il mêle à la fois, la faune, la flore et une certaine part du folklore italien dans une réalisation extrêmement précise pour un résultat parfois glauque. Ses travaux sont centrés sur la figure féminine (la figure de la sorcière), les plantes et les animaux, qui sont une part assez importante des histoires qu'on raconte en Italie, selon ses dires.
La part de technique n'est qu'une base, elle est bien sûre quasiment parfaite mais le plus gros qui ressort de son travail est cette esthétique originale et le ressenti assez intense qu'on peut avoir face à ces illustrations. Le plus impressionnant étant qu'il travaille uniquement avec son support et ses crayons de couleurs.
Son art a la particularité de rendre une image surréaliste alors que les sujets sont plutôt ceux qu'il tire de la réalité (personnages humains, faune et flore) car il en joue et les modifie à sa manière. L'exemple le plus parlant est celui des travaux qu'il classe dans son Encyclopédie des animaux impossibles, où différents types d'animaux se mêlent, ajoutant parfois des parties végétales, en une seule figuration. La partie la plus plaisante de son travail, à mon avis, est le fait qu'il arrive à transmettre une image entièrement inventée, avec des couleurs assez douces et assez pâles, pour arriver à un résultat pas si doux que ça. Certains de ses dessins semblent être proche de l'expérimentation scientifique que du simple imaginaire fantaisiste. Il arrive à créer tout un monde, à la fois noir et très lumineux.
Derrière ce pseudo se cache un jeune suédois. Son art relève plus de la création d'atmosphère que d'oeuvres en elles-mêmes, c'est ainsi qu'il se retrouve musicien en plus d'être photographe. Sa musique comme ses photographies évoquent instinctivement le folklore scandinave, ainsi que sa faune et sa flore. Son art n'est pas tant que ça original dans l'idée, il y a une certaine mode autour des traditions scandinaves, pour leur amour de la nature ou de leurs ancêtres Vikings et on retrouve à peu près partout des images influencées par ces thèmes.
Là où Forndom se distingue, c'est dans la composition et le traitement des photographies. Elles se composent comme des toiles, dans le cadrage et le travail de traitement de la photographie qui vient, si bien que ses paysages semblent être des peintures de l'époque romantique. Il donne une touche spécifique des effets qu'on peut ne pas apprécier, qui vieillissent et qui donne du grain à la photo et joue avec les tons pour assombrir ses atmosphères. Même si certaines sont plutôt lumineuses et plus ou moins colorées, il reste toujours cet aspect mystérieux. Cela donne un côté fantastique à son art, dans l'aspect occulte du folklore scandinave, appuyant l'idée qu'on peut s'en faire en y étant étranger.
Il trouve ses sujets principaux dans les forêts, mais ils peuvent être également des crânes d'animaux, des stèles trouvées dans la nature ou lui-même. Il s'impose comme principal modèle de ses photographies, parfois en mystérieux individu encapuchonné, parfois plus proche de l'homme animal.
En plus, d'être un artiste hors du commun, il reste passionné par ce qu'il fait, il organise fréquemment des "giveaways" sur sa page Facebook (à voir si c'est toujours le cas en 2020), partageant avec ceux qui le suivent des ossements et des impressions grand format de ses photographies. Son dernier projet musical, nommé du même pseudo, est très proche d'un groupe comme Wardruna. Pour celles et ceux à qui ce nom ne dira rien, ce sont des musiques ambiantes et folkloriques basées sur des instruments traditionnels et des choeurs. C'est un peu une transcription musicale des croyances nordiques ou plus largement du caractère spirituel des paysages scandinaves. Ensorcelant et solennel, son premier EP "Flykt" est également la bande son parfaite pour s'intéresser à son art.
A retrouver dans Noire n°3
Cliquez sur l'image pour voir l'article en version magazine
Tags : #art, #photo, #photographie, #musique, #illustration
Comments