top of page
Photo du rédacteurNoire Lemag

Le trollball

Par Cécile

Première parution mars 2015



Le 14 février 2015 était organisé à Rennes, un événement tout à fait original et inattendu, qui a piqué ma curiosité. J'imagine que vous l'avez compris grâce au titre d'une rencontre de Trollball qui était organisé par l'association Risques et Périls. J'ai donc pris mon cahier et mon crayon, afin d'en savoir un peu plus sur ce sport et de discuter avec certains de ces trollballeurs en lice, comme Loïc, un fier celte expert de la charge molle, technique bien connue dans le milieu.



Le trollball est un sport d'équipe très prisé des amateurs de jeux de rôle grandeur nature et fans des univers médiéval-fantastiques. On y incarne un personnage en phase avec le thème choisi par son équipe, qui est souvent en lien avec les goûts et les envies des participants.


Le trollball de Rennes est un peu particulier. En effet, le jeu s'effectue en salle, ajoutant un peu de piment au jeu car l'espace y est plus petit qu'en extérieur. Cette particularité attire des joueurs de toute la France, car il n'y a pas que des bretons mais aussi des parisiens et des alsaciens. Loin des petites querelles régionales, on se sentait bien, entourés de passionnés.


Lors du trollball d'hiver du 14 février 2015, j'ai pu ainsi rencontrer des orcs, mais aussi des pirates, des celtes, même des personnages issus de l'univers de Star Wars comme des twi-leks par exemple. La richesse des costumes provient de l'imagination et des petites mains des trollballeurs, il existe même un artisanat qui tourne autour de la communauté comme des fabricants d'armes factices ou des perruquiers.


C'est aussi une ambiance sympa, de la bière qui coule à flots et des gens toujours prêts à partager leur passion. D'ailleurs, il y a déjà eu des initiations au trollball organisés en partenariat avec la ville de Rennes.




Les règles


Le but du jeu est donc d'envoyer une tête de troll (une balle) dans le camp de l'équipe adverse et de marquer ainsi un point. Cependant, pour y parvenir, il faut dézinguer tous les ennemis avec des armes en mousse et passer dès que ceux-ci sont tous morts (ou tout du moins ayant genou à terre). Cette étape est étroitement surveillée par des arbitres, car il est facile de dire que personne ne nous a tué ! Parfois, il est même imposé un duel afin de départager les litiges. Evidemment, le but du jeu est de marquer plus de points que l'autre équipe.


A noter qu'il existe des variantes, comme les règles canadiennes. Ces règles stipulent que tout joueur réussissant à mettre le tête de troll dans un puits situé dans le camp adverse, fait gagner deux points d'un coup à son équipe ! Ce n'est pas un règlement qui est généralement appliqué en France, car il creuse un écart trop conséquent et qu'il y a moins d'enjeu.


En bref, le trollball c'est de la franche camaraderie, de la compétition, des chants héroïques et des épées qui ne font pas mal. Un beau spectacle à voir avec ses potes ou même en famille.



A découvrir dans le numéro 7 de Noire

Cliquez sur l'image ci-dessous pour le lire



Comments


bottom of page