Par Dolorès
Paru en 2013, dans le numéro 1
J'avais déjà été bien surprise avec le Sea Punk. Avec toute cette effervescence de turquoise, d'emeraude et de motifs marins, je me sentais soulagée pour quelques années, ce truc allait occuper les milieux alternatifs pendant un bon moment.
Et puis, au fil de mes voyages lointains sur le net, j'ai fini par être confrontée au Pastel Goth. Et je vous le dis tout de suite pour qu'il n'y ait pas de confusion dans le reste de cet article : je ne me moque pas du tout de ce look, je trouve ça plutôt marrant bien que légèrement ridicule parfois.
Pastel Goth, qu'est-ce que c'est ?
Pour celles qui n'ont jamais entendu ce terme auparavant, ne laissons pas planer le suspense plus longtemps, c'est le croisement d'une licorne et d'une fan de batcave. Ou si vous préférez, imaginez donc un t-shirt qui mêlerait cupcakes et croix inversées. Vous voyez où je veux en venir ? Alors non en fait, cela n'a rien de gothique du tout !
Ces Pastel Goth ne se considèrent d'ailleurs pas vraiment comme faisant partie du monde gothique, n'écoutant pour la plupart aucune musique goth. C'est plutôt une extension de la mode Neo Goth actuelle, autant dire qu'on s'étend de plus en plus pour finalement s'éloigner complètement du Goth originel. C'est un peu la branche la plus hipster de tous les dérivés goth que j'ai pu voir. J'ai toujours pas compris la différence, s'il y en a une avec le Creepy Cute qui nous vient du japon et qui mêle des trucs dark comme ils savent si bien le faire et d'autres beaucoup plus mignons dans des couleurs claires, un peu comme le Fairy Kei.
Bref, le Pastel Goth, c'est du Neo Goth avec des couleurs pastel. Avec un côté Kawaii assez marqué. C'est un look qui est fondé sur le contraste des couleurs pastels et des couleurs très sombres (ouais du noir la plupart du temps tout simplement). Si vous voulez une description représentative, ça peut être une nana qui aura une veste en cuir avec des clous, un t-shirt avec un crâne rose, une jupe avec des cupcakes et des arcs-en-ciel, des leggings à motifs chauve-souris, des creepers de couleur très claire et une chevelure de Petit Poney avec des fleurs et des os en guise d'accessoires capillaires.
Donc ça peut faire très fouillis japonisant qui part dans tous les sens comme ça peut être plutôt sobre et finalement plutôt classe et original. Le signe assez reconnaissable dans le Pastel Goth, c'est leurs cheveux. Sans que ce soit complètement récurrent, la plupart d'entre elles optent pour du lilas, du rose pâle, du bleu très clair... Ce sont généralement des couleurs froides, on ne verra jamais du orange par exemple. C'est son côté le plus innovant car si on peut voir aujourd'hui dans la rue des cheveux de toutes les couleurs, parfois très flash, ce style les adoucit par le côté Pastel. Ça ne les empêche pas d'être toutes colorées, combien de fois j'ai vu sur le net des nanas aux dégradés qui vont du vert au bleu pâle, en passant par le lilas ou le parme. On peut remercier des marques comme Manic Panic, Stargazer ou La Riché Directions... Si ça vous tente, essayez le site Color-Mania qui vend ces trois marques de coloration. Ils proposent quelques couleurs pâles, mais vous pouvez également les mélanger entre elles. Sinon, il y a toujours les perruques.
Et au niveau des tenues ?
Comme tous les styles du genre, nouveaux et minoritaires, soit vous tombez sur un bon site qui propose des vêtements spécialement pour ce style, soit vous vous débrouillez avec les moyens du bord. Pour des fringues pas chères et sobres, il y a New Look tout simplement, qui correspond très bien au style Neo Goth déjà, on peut s'adapter pour certains vêtements au Pastel Goth. Par extension, la plupart des boutiques pas trop chères qui proposent des trucs dark et rock puisque c'est la mode, à vous de trouver leur opposé mignon pour créer une tenue Pastel Goth, du genre ASOS.
Au niveau des motifs, j'ai pu voir de nombreuses croix (inversées ou non), des crânes, des chauve-souris, le côté très Neo Goth et batcave ressort là. Du coup, passer du côté des boutiques goth habituelles peut donner quelques occasions de tomber sur des trucs intéressants. La marque Emo Cupcake Cult est d'ailleurs plutôt appréciée sur le Pastel Goth et se vend sur de nombreuses boutiques goth vu qu'elles se sont mises à viser aussi les emos... Pour le côté pastel, on se rapproche davantage du style Creepy Cute (beaucoup plus japonisant par un côté kawaii très poussé mêlé au dark), donc chercher du côté des boutiques lolita est une bonne idée.
Sur Etsy, en tapant "pastel goth" on a près de 2000 résultats en accessoires et vêtements, autant à des prix abordables que pas du tout, faîtes le tri ! Et puis, c'est aussi conseillé de bien chercher sur Ebay.
Et pour le reste ? Dans les cheveux, on retrouve tout plein d'accessoires. Assez souvent, ce seront des fleurs, du serre-tête à la pince. Ça donne un côté poupée de porcelaine qui contrastera avec les crânes noirs qu'elle portera autour du cou par exemple. Comme les rubans en tout genre. Sinon, c'est là que revient le côté dark, avec des accessoires et bijoux empruntés au batcave ou au psychobilly, très squelettiques ou des yeux sur des rubans. Côté maquillage, j'ai eu de très bons échos de la marque Lime Crime qui propose des couleurs pastel pour des rouges à lèvres, ombres à paupières, vernis...
Sinon, c'est comme tout, reste à vous forger vos propres goûts et bien chercher dans toutes sortes de boutiques pour dénicher ce qui vous ira le mieux pour le moins cher possible ! Le meilleur pour la fin ! Je ne vais pas vous faire une liste de célèbres Pastel Goth, mais simplement vous parler brièvement d'une d'entre elles qu'on retrouve partout sur les pages liées à ce style : Pastelbat. De son prénom Emilia, elle est devenue une petite icône du Pastel Goth, créatrice de bijoux également.
Crédits photo : Pinterest
A retrouver dans Noire numéro 1
Cliquez sur l'image pour le lire en version magazine
Tags : #pastelgoth, #mode, #goth
Comments