top of page
Photo du rédacteurNoire Lemag

Le cinéma du grenier

Paru en 2013, dans le numéro 1


Par Cécile


Quand on parle de cinéma en général, il faut savoir de quoi on parle. J'ai essayé ici de vous montrer un petit éventail des différents films de la période qui nous intéresse dans ce numéro, c'est à dire des années 30 aux années 50.


"FREAKS, la monstrueuse parade" 1932

Par Ted Browning


J'ai enfin pu le voir et franchement, il est assez décevant au niveau du scénario. Sans spoiler quoi que ce soit, l'histoire se base sur une affaire de moeurs dans un cirque. Mais ce qui est le plus intéressant, c'est de voir la morale qui se cache derrière ce fil conducteur assez basique. En effet, le message de Ted Browning, le réalisateur, est de montrer que les personnes au physique différent peuvent avoir une âme, ce qui était un concept assez révolutionnaire à l'époque. D'ailleurs, le film a été censuré dans plusieurs pays car considéré comme choquant. Le traitement des personnages, qu'ils soient handicapés ou valides, met vraiment l'accent sur cela et c'est la raison pour laquelle il est important de voir son film une fois dans sa vie, histoire de changer un peu son regard sur autrui.


"LES TEMPS MODERNES" 1936

De Charlie Chaplin


Beaucoup de gens ont entendu parler de ce film de Charlie Chaplin mais peu l'ont vu. Quel dommage ! J'ai été moi-même surprise. Car au-delà de l'humour potache de Charlot, on y retrouve une vraie satire du Fordisme ou travail à la chaîne et des conditions de vie qui découlent de la crise de 1929. Un film presque d'actualité, vu le climat économique actuel (Note de la blogueuse : article de 2013), offrant un regard optimiste tout de même car il reste toujours de l'espoir. S'il faut avoir maté un film de Chaplin dans sa vie, c'est bien celui-là.


"WHITE ZOMBIE" 1932

De Victor Halperin




Ce film n'est pas forcément très connu, mais il porte le même nom que l'ancien groupe de Rob Zombie, ce qui a attisé ma curiosité, du coup. L'histoire n'est pas vraiment extraordinaire mais la prestation de Bela Lugosi est à la hauteur de sa réputation. Il y incarne un genre de sorcier vaudou qui dirige une armée (enfin cinq en réalité) de zombies, qu'il peut contrôler à sa guise. Le jeu des ombres et des lumières est bien plus intéressant que le scénario en lui-même et c'est seulement cela qui crée l'atmosphère glauque du film. L'actrice principale me fait penser à Lucy, dans le Dracula de Coppola. Peut-être a-t-il été inspiré par "White Zombie" ? Bien sûr, avec mon regard de spectatrice du XXIème siècle, tout cela me paraît un peu mou comparé au cinéma d'horreur d'aujourd'hui mais il est important de souligner que c'est le premier film de zombie, alors soyons un peu indulgents.


"CHARLIE CHAN AT THE OPERA" 1936

De Bruce Humberstone



C'est l'un des films de la série des Charlie Chan, personnage très sympathique mais un peu caricatural. Cet épisode est plutôt sympa à regarder, l'histoire tient debout, ça ressemble pas mal à Hercule Poirot dans le style, excepté que cela ne se passe pas chez des bourges. Il y a aussi Boris Karloff qui joue un amnésique qui retrouve subitement la mémoire mais dont les yeux ont marqué plusieurs personnes travaillant au cinéma. En tout cas, de tous les films que j'ai regardé jusqu'ici pour cet article, c'est celui que j'ai préféré, il est vraiment divertissant et parfois drôle.


"PARDON MY PUPS" 1934

De Charles Lamont



Celui-ci, je l'ai plus regardé pour voir ce que donnait le jeu de Shirley Temple, la petite fille star de l'âge d'or hollywoodien. Il ne dure pas longtemps, mais il est intéressant et plutôt drôle avec une scène comique bien ficelée à la fin, je ne vous en dis pas plus. Shirley Temple, alias Mary-Lou, est une fillette malicieuse et pleine d'astuce, parfois un peu chipie mais tellement attachante. C'est sympa à voir en tout cas mais ça reste un divertissement, faut pas s'attendre à un chef d'oeuvre.



Crédits photo : giphy, odyssée carrière, chicago reader, christina wehner, pinterest


A retrouver dans Noire numéro 1

Cliquez sur l'image pour le lire en version magazine



Suivez-nous sur Facebook, Instagram


Comments


bottom of page