top of page
Photo du rédacteurNoire Lemag

L'histoire du rockabilly en quelques lignes !

Par Anaïs

Première parution août 2014



Crédits photo : Tomás Del Coro Flickr



Depuis quelques années, le Rockabilly est remis sur le devant de la scène. Entre la mode du vintage et le succès des shows burlesques, l'imagerie rockabilly connaît un renouveau et s'expose au grand public.


Mais il ne faut pas oublier que le rockabilly est avant tout un genre musical des années 50. Un genre musical qui mélange le rock'n'roll et le hillbilly, qui est en fait de la country qui était jouée dans les campagnes des Etats-Unis. Avec des influences de blues, de rythm'n'blues et d'autres musiques noires. Aussi appelé le rock'n'roll blanc, le rockabilly est en quelque sorte une réponse à la musique afro-américaine des années 40 et au rock'n'roll nordiste, sans pour autant être une musique "raciste" comme on peut parfois le lire (surtout dû au fait que le drapeau sudiste soit souvent utilisé dans le monde rockab').


Musicalement, un morceau de rockabilly est composé d'une guitare, une batterie avec surtout une caisse claire et une contrebasse. On peut aussi voir des banjos, du piano ou encore des basses pour les groupes les plus récents. Les thèmes abordés sont plutôt communs : l'amour, la fête, la "rébellion" et la différence et la revendication de leur mouvement musical. Puisque le rockabilly est devenu un vrai mouvement, avec un code vestimentaire qui lui est propre et une certaine attitude. Si vous voulez en savoir plus sur le style rockabilly, je vous invite à lire la suite du dossier !


Maintenant, passons au vif du sujet : l'évolution du rockabilly. Généralement, on place la création du rockabilly en 1954 avec That's Alright Mama d'Elvis Presley qui a été un grand succès et qui a permis à pas mal d'artistes et de labels de se lancer.



C'est à partir de ce moment que des chanteurs comme Johnny Cash, Carl Perkins (avec son fameux Blue Suede Shoes), Chuck Berry, Jerry Lee Lewis ou encore Buddy Knox ont pu vraiment être reconnus et devenir des icônes du rockabilly (même si la plupart ne faisaient pas que du rockab').


Jusqu'aux années 60, le rockabilly connaît un très grand succès, mais il tombe vite dans l'oubli souvent confondu et doit faire face à l'apparition de la musique des années 60 (rock psychédélique, pop rock...).


Après cette décennie, le rockabilly revient et cette fois-ci, il s'exporte hors d'Amérique avec les Teddy Boys en Angleterre. Ils reprennent les mêmes éléments avec une vraie volonté de retrouver les racines du rock'n'roll. Les Teddy Boys développent une identité avec un style vestimentaire spécifique et deviennent une communauté. Des groupes comme Crazy Cavan, The Riot Rockers ou encore les Teencats se développeront en ajoutant un peu plus de rythm'n'blues sur certains albums. Les Stray Cats connaissent un vrai succès en Europe et sont encore aujourd'hui un des plus grands groupes de rockabilly. Suivirent d'autres artistes comme Reverend Horton Heat et Batmobile, mais on sent déjà l'influence d'un nouveau genre créé en 1980 par The Meteors : le psychobilly. On y retrouve du rockabilly et du punk rock (aussi du garage rock, du hardcore et du surf rock) sur un fond de film d'horreur. Ce sous-genre avec des groupes comme Demented Are Go, Nekromantix, Horrorpops éclipse un peu le rockabilly jusqu'aux années 2000.




A partir des années 2000, le rockabilly (ou neo-rockabilly) revient en force toujours en gardant son énergie et son swing. Il est un peu modernisé avec des ajouts de musique pop-rock. C'est l'entrée de groupes comme John Lindbergh Trio, Imelda May et même des groupes qui reprennent des musiques d'aujourd'hui en les jouant façon rockabilly comme The Baseballs.


Le rockabilly a connu beaucoup de hauts et de bas, mais il revient chaque fois plus fort en s'adaptant sans pour autant oublier les bases et ses classiques.



A découvrir dans le numéro 5 de Noire

Cliquez sur l'image pour le lire en version virtuelle



Comentarios


bottom of page