top of page
Photo du rédacteurNoire Lemag

Belles au naturel - Ma détox beauté

Par Amy

Première parution mars 2015




Cet article était initialement une espèce de liste de nos mauvaises habitudes beauté et cosmétiques, jusqu'à ce que je réalise en réalité que j'étais en train de vous parler de quelque chose que j'étais déjà en train de faire, au moment où j'écris ces lignes et ce depuis plusieurs mois. Ce que j'aime appeler ma détox beauté s'inscrit en réalité dans un processus un peu plus complexe, c'est à dire assainir d'une manière générale ma façon de vivre et de consommer, en adoptant de nouveaux réflexes de vie et en réfléchissant davantage à ce que je mets sur et dans mon corps, sur ce que j'achète, porte et globalement, comment je vis. Mais ça serait le sujet d'un autre article, à mon humble avis.


Ici, je vais donc m'arrêter sur le tout premier pas que j'ai décidé de franchir : la détox beauté. La détox beauté, c'est un processus qui fait peur, parce qu'on se dit que ça va être compliqué, qu'on a déjà sa petite routine soin bien installée et qu'on a la flemme de changer, ou bien qu'on a enfin trouvé les produits qui nous conviennent et qu'on a pas envie de voir tous nos efforts ruinés à nouveau, ou bien tout simplement parce que, hey, certains aspects de ce fameux processus sont tout bonnement flippants et tellement à l'opposé de ce qu'on nous apprend depuis notre enfance, que ça peut mettre un frein direct à toute tentative. Et croyez-moi, je le comprends. Je suis passée par chacun de ces états d'esprit, jusqu'à ce que quelque chose me fasse changer d'avis. Je vous raconte ici mon épopée pour désencrasser ma peau, mes cheveux et réapprendre à vivre dans mon corps avec respect et amour. Si, si.





La première étape consiste à acquérir des réflexes sains et quotidiens en terme de beauté et de soins de la peau. Bon, là-dessus, j'ai de la chance, ma maman esthéticienne m'a tout bien expliqué depuis toute petite, mais comme ce n'est pas le cas de tout le monde, voici les conseils de base qu'on devrait toutes suivre.


Premièrement, toujours se maquiller sur une peau propre et hydratée. Ce qui veut dire que si vous avez une peau mixte à grasse ou sujette aux imperfections, n'hésitez pas à la nettoyer avec une lotion de type eau micellaire avant d'appliquer quoi que ce soit d'autre. Enfin, appliquez toujours une crème hydratante adaptée à votre peau avant de vous maquiller. Cela va vraiment protéger votre peau et prévenir l'apparition d'imperfections.


Deuxièmement, toujours se démaquiller. J'ai pas mal d'amies qui se couchent comme ça, en pensant que le maquillage s'enlève comme par magie ou puisqu'elles se nettoient le visage le lendemain, ça passe. Alors, oui en effet, on peut en effet "passer", si de base vous n'avez aucun problème de peau, mais ça peut aussi causer de grosses catastrophes. De manière générale, ne pas se démaquiller est super mauvais pour la peau surtout si vous êtes adapte de la totale fond de teint + poudre + anticernes + yeux + lèvres... Bref ! Le maquillage obstrue les pores de la peau et ne pas l'enlever peut vous laisser un épiderme asphyxié, qui va donc probablement s'irriter, produire du sébum : vos pores bouchés se transformeront en adorables points noirs et autres gyrophares que vous aimez tant, j'en suis sûre. Ne pas enlever son khôl peut également causer une irritation des yeux et enfin, garder son mascara en permanence sur les cils cause... leur chute. Plus exactement, desséchés, ils finissent par se casser et vous avez des cils plus courts et plus fins. C'est quand même un peu con.



Du coup, voilà la première habitude à acquérir, qui consiste à nettoyer sa peau, régulièrement et à bien l'hydrater. Le maquillage n'est pas bon pour la peau et je dis ça en grande aficionada du make-up bien chargé, alors on n'oublie pas de s'aimer un peu soi-même et de se soigner. Pour pouvoir continuer à le faire.


Je vous dis ça, parce que la seconde étape de mon épopée détox a été d'arrêter de me maquiller le teint. Mékomentufé me direz-vous. C'est très simple. J'ai pendant longtemps été une flemmarde du pinceau et j'en foutais pas une rame niveau teint tout en transformant mon regard en masque de panda (ah le lycée). Puis, j'ai découvert les Youtubeuses beauté, (ces vidéos sont un piège, mes chères : elles vous apprendront autant de bons trucs que de super mauvais. Genre qu'une bonne routine teint implique 150 produits : je dis non) et j'ai commencé à vouloir me maquiller "comme elles". C'est-à-dire que j'ai commencé à porter fond de teint, BB crème, blush, poudre et autres correcteurs. J'ai toujours été complexée par mes joues très rouges et du coup, je découvrais que je pouvais les planquer à volonté.


Eh bien très vite, ma peau s'est mise à protester. Moi qui n'avait jamais eu de problèmes de peau en dehors de mes nombreuses allergies, je me suis mise soudain à multiplier points noirs, boutons et mes rougeurs s'aggravaient ! Donc, j'ai tartiné un peu plus.


Cruelle erreur.


Loin de m'aider, ça a encore aggravé le problème. J'ai donc décidé de tout arrêter, du jour au lendemain ! Et devinez quoi ? En deux semaines, j'ai retrouvé une peau saine, sans imperfections. Il n'y a pas de meilleur argument. Je ne me suis plus maquillé le teint pendant des mois, en dehors d'un anticerne (dont je suis même venue à me passer aujourd'hui) et le meilleur dans tout ça, c'est que plus le temps passe et moins j'ai besoin de me maquiller le teint. Régulée, libre, ma peau respire, mes rougeurs se sont énormément estompées à ma grande surprise et je n'ai quasi plus aucun bouton, jamais, sauf lors des poussées hormonales, si vous voyez ce que je veux dire, chère lectrice.




Alors, si je peux vous donner un conseil, ça serait de faire pareil : allégez votre routine teint. Si vous avez une peau à problèmes, c'est d'autant plus vrai : laissez respirer votre peau, nettoyez-la bien, utilisez des produits adaptés au traitement de vos problèmes et vous verrez que vous aurez beaucoup moins de soucis (bon, manger moins gras, moins sucré, moins salé aide également, sans oublier d'arrêter de fumer mais ça n'est pas le sujet !). Et si vous n'avez aucun problème de peau, réfléchissez bien : vous n'avez peut-être pas besoin de corriger autant votre teint, il est déjà quasi parfait ! Personnellement, je garde la totale teint pour les occasions spéciales ou les trucs du genre. Et encore de moins en moins.


Un autre conseil directement lié aux deux premiers : au moins une fois par semaine, choisissez un jour où vous ne vous maquillez pas afin de laisser respirer votre peau, vos yeux, votre visage et vous-même !


Je choisis personnellement le dimanche ou un autre jour où je sais que je vais glandouiller à la maison parce qu'honnêtement, votre écran d'ordi s'en fout complètement de votre trait d'eye-liner ou de votre rouge à lèvres. Moi, je profite généralement de ce jour-là pour appliquer mes autres soins de la peau.



Ce qui nous amène au conseil numéro 4 YEAH ! Soignez votre peau ! Elle a besoin d'être hydratée quotidiennement, mais elle a également besoin d'être nourrie (oui, oui, c'est différent). Pour cela privilégiez les masques hydratants ou un bain d'huile (type jojoba, avocat, amande douce, argan...) Ou toute autre huile conseillée selon votre type de peau qu'il faut laisser poser, afin de nourrir en profondeur votre peau.


N'hésitez pas à précéder ces soins d'un bon gommage : éliminer la pollution, les cellules mortes et autres crasses ne fait jamais de mal à l'épiderme ! Trouvez quels soins sont nécessaires selon votre type de peau, trouvez vos produits, une marque qui vous convient, n'hésitez pas à vous renseigner sur Internet ou auprès de votre esthéticienne pour dénicher votre nouvelle routine soin.


Et là, j'arrive au conseil numéro 5 : passez au naturel. Je n'ai pas d'argent à dépenser dans des cosmétiques ultra chers et super bons pour ma peau, mon budget mensuel d'étudiante Erasmus ne me le permet clairement pas ! Je suis donc partie en quête d'alternatives et c'est là que j'ai découvert que ma cuisine regorgeait de produits de beauté ! Si, si, je vous jure. On en a déjà parlé dans un précédent numéro, mais par exemple, le marc de café est un gommage exceptionnel, qui redonne de l'éclat au teint et désincruste parfaitement. Mélangé à votre lait démaquillant, il est parfait pour votre visage et à votre lait corps ou votre gel douche, il fait un excellent gommage corps ! Le blanc d'œuf, le miel, l'huile d'olive ou de coco, le sucre, le bicarbonate de soude ou encore le yaourt sont autant d'ingrédients qu'on a presque tous chez nous et qui font des merveilles sur la peau ou encore les cheveux !


Par exemple, pour moi, ma routine consiste à me faire un gommage visage et corps au café, puis un masque soit à l'argile verte et au yaourt, soit simplement à l'huile d'amande douce. Pour mes cheveux, mon huile préférée est l'huile d'argan. J'ai également eu l'occasion de tester le mélange blanc d'œuf + miel et ouaaaah, ma peau avait adoré. Même si c'est vraiment dégueulasse à première vue. C'est en tout cas incroyablement moins cher.



Si vous vous sentez l'âme d'un petit chimiste, vous pouvez également considérer de faire vos propres cosmétiques maison... Mais là-dessus, je ne saurais que vous conseiller de consulter des sites Internet spécialisés dans la question, étant perdue dans un autre pays que le mien, je ne suis pas à même de tester toutes ces recettes !


Puisqu'on parle de naturel, je vous propose également de reconsidérer vos choix de produits. La composition de la plupart des produits de grande surface est en réalité extrêmement mauvaise et je dis ça en grande utilisatrice des produits de grande surface. J'ai commencé à privilégier des labels bio, comme la marque So Bio Etic ou Léa Nature, ou à me fournir en parapharmacie. Contrairement à ce qu'on pense, de nombreuses marques de parapharmacie sont en réalité très accessibles en termes de prix, comme Bioderma, Avène ou encore mieux Jonzac (qui est non seulement bio et non testée sur les animaux, mais également vegan et naturelle). Pour une question d'éthique, j'essaye de choisir des produits non-testés sur les animaux, bio au maximum et je commence à réellement considérer de passer au stade supérieur et ne plus utiliser que des produits naturels, des huiles essentielles et les produits Jonzac (ou autre marque respectant les mêmes critères de qualité, de propreté ou d'éthique).


Pourquoi est-ce important ? Parce que tous ces produits soi-disant bons pour votre peau ne le sont pas forcément. Parce que même si je ne suis pas une végétarienne, je n'ai pas pour autant envie que ma crème ait été testée sur un pauvre bébé cochon qui n'a rien demandé. Parce qu'écologiquement parlant, c'est quand même vachement mieux et vu l'état de la planète, on peut se dire que c'est perdu d'avance ou tenter de ne pas aggraver le cas encore plus. Et parce que votre peau, votre corps, vous remerciera.


Du coup, je vous invite assez intensément à faire davantage attention à la composition de vos produits : non les produits clean ne sont pas plus chers. Et ça vaut aussi pour le maquillage : si vous utilisez peu de produits, des marques de parapharmacie comme Vichy sont beaucoup moins chères et beaucoup plus clean que les marques que vous retrouverez en parfumerie...


Fuyez donc paraben, BHA, BHT, P-Phenulenediamine, DEA, MEA ou TEA, dibutyl phtalate, le parfum, le PEG, le petrolatum ou encore les produits contenant des sulfates (sodium laureth sulfate SLES ou sodium lauryl sulfate SLS) ou enfin, le triclosan. Ce sont les principaux agents dangereux contenus dans nos cosmétiques car ils pourraient notamment être cancérigènes, endommager certaines fonctions vitales de notre corps (genre notre foie ou notre système hormonal) sans compter qu'ils sont dangereux pour l'environnement (logique, me direz-vous, s'ils sont nocifs pour nous, ils le sont pour le reste !). Ceci n'est pas une liste exhaustive mais c'est une liste des plus importants composants à éviter si vous recherchez des produits à la composition propre et respectueuse.




Bon, après, ne diabolisons pas, je ne suis pas là pour vous faire la leçon. Ma crème de jour principale depuis des années est une bonne vieille Nivea dénichée au supermarché du coin et ma peau ne s'en porte pas plus mal. Je commence juste à me demander si elle ne se porterait pas mieux avec quelque chose d'un peu moins cracra.


Et tout ça pour moi, ça vaut aussi pour mes cheveux. A l'heure où je vous parle, j'ai tout simplement arrêté de me laver les cheveux au shampooing. Pourtant, mes cheveux sont propres, ne sentent pas mauvais, sont incroyablement doux, ni secs, ni gras. Et pourtant, sachez qu'il reviennent de loin puisque ma dernière décolo les a desséchés au point de me rester dans les mains quand je les touchais (sans mentir).


J'ai donc découvert que la composition de nos shampooings et après-shampooings était en réalité profondément dégueulasse et causait l'assèchement du cuir chevelu et des cheveux en général. Les après-shampooings et masques "hydratants" du commerce contiennent non seulement sulfates et paraben mais également silicone, lequel est excessivement mauvais pour la fibre capillaire. Le silicone, en effet, emprisonne le cheveu sous une gaine hermétique, qui loin de le protéger, l'asphyxie. C'est ce qui vous donne l'impression qu'ils sont doux, réparés et tout, alors qu'ils sont tout simplement enveloppés sous une bonne couche de silicone. En vrai, ils sont en moins bonne santé que vous ne le pensez.




Le cuir chevelu, pour se défendre de l'agression du shampooing et de l'après-shampooing, produit davantage de sébum (si, ce truc responsable de nos racines grasses ?) nous amenant à les laver les cheveux pour l'enlever, pour les "dégraisser". Vous voyez le cercle vicieux se dessiner ? En réalité, le sébum est le meilleur ami de vos cheveux : bien réparti sur l'ensemble de vos longueurs, il les protège et loin d'être de la graisse, c'est en réalité ce qui les nourrit tout également et vous ne lui laissez pas une chance de vous rendre protéger vos cheveux, en espaçant les shampooings par exemple, vous avez peu de chance de vous rendre compte de ce que je raconte ici. En bref, j'ai décidé de casser ce cercle vicieux, et dans mon cas, vu l'état de mes cheveux, je n'avais plus rien à perdre.


Je suis donc passée au no-poo, une pratique qui consiste à bannir les produits chimiques de notre chevelure et j'en suis ravie. Il en existe autant de types et de méthodes que de cheveux et c'est pourquoi je vous invite à vous renseigner vous-même sur la question. Le no-poo, j'entends énormément de contre-arguments : sachez que non, ça n'implique pas d'arrêter de se laver les cheveux et de devenir une grosse crade, que oui, ça marche pour tous les types de cheveux, colorés ou non (et même décolorés, z'avez qu'à voir) et quel que soit leur état. Il suffit d'avoir un peu de courage et de motivation au début, parce que clairement, arrêter les shampooings, ça fait bizarre et si mes cheveux n'avaient pas menacé de se barrer de mon crâne, je n'aurais probablement jamais osé. Toutefois, je ne regrette rien : mes pauvres cheveux sont revenus d'entre les morts et sont désormais en bien meilleur état et c'est le seul argument dont j'ai besoin pour me convaincre, pas vous ?




Enfin, la toute dernière étape de cette détox beauté, je viens de la commencer : j'ai arrêté de me maquiller. Tout bêtement. Non pas pour des raisons de composition des produits (même si clairement je devrais, je vous raconte tout ça depuis le début mais mes produits maquillage à moi sont immondes !) mais simplement parce que l'enseignement que j'ai tiré de tous ces changements dans ma routine beauté, c'est qu'il fallait s'aimer soi-même. Au naturel. Et qu'au moment où je me suis rendue compte que le maquillage n'était plus qu'une habitude un peu formatée par la société, qu'il m'était devenu inconcevable de sortir sans dans la rue, à l'école ou en soirée, ou tout simplement quand je me suis aperçue que je me trouvais moins jolie sans maquillage qu'avec, ça m'a mis la puce à l'oreille. Et j'ai décidé que si mon copain pouvait me trouver belle en pyjama au saut du lit, c'est qu'il n'avait pas tellement tort et que le maquillage ne m'embellissait pas tant que ça. Je veux dire, après tout ça, ma peau est belle, je dors bien, je mange correctement, mes cheveux respirent... Je me suis dit qu'il était simplement temps d'apprendre à me trouver aussi belle avec ou sans maquillage.


Il ne s'agit pas pour moi de bannir cet élément comme un mauvais esprit : j'aime me maquiller, je trouve ça amusant, comme une forme d'art, comme gribouiller sur une feuille avec des feutres multicolores quand on est petit. Je m'en sers désormais pour me rendre belle "autrement", comme un bijou qu'on arbore. A l'école ou dans ma vie de tous les jours, je n'en porte plus. Du tout ! C'était dur au début je ne vous le cache pas. Je me demandais ce que les autres diraient. Et vous savez quoi ? Les autres n'ont même pas remarqué ! Fini la corvée matinale, je ne me mets plus à la bourre pour partir en classe. C'est un jeu, de temps en temps, quand j'ai envie, quand j'ai une tenue que je veux mettre en valeur, quand j'ai un peu plus de temps devant moi, quand j'ai un rencard ou une soirée.


Au milieu de tout le reste de ma routine nature, c'est devenu normal pour moi d'apprendre à me respecter, à me regarder d'une nouvelle façon. C'est devenu normal (et un peu amusant, en vrai) d'avoir pour réflexe de me tartiner d'huile d'olive en guise d'avant-shampooing, ou de chercher dans ma cuisine de quoi remplacer des produits chimiques. Personnellement, depuis que j'ai commencé à me chouchouter au naturel, je fais plus attention à ce que j'utilise, ce que je mange, à comment je me traire moi-même. Ma prochaine étape, c'est de désintoxiquer ma consommation générale, puis probablement, mon alimentation.




Mais, ça je ne vous le cache pas, ça me fait vraiment flipper et ça demande un tout autre investissement. En attendant, je ne regrette pas d'avoir jeté toutes mes vieilles bouteilles de produits cracras, d'avoir changé ma routine, d'avoir fait l'effort de creuser Internet. Tout mon corps m'en remercie. Mon image dans le miroir me remercie. Et c'est peut-être bizarre, mais mes complexes aussi : c'est comme si j'avais réappris à m'aimer, à me regarder, à me voir vraiment. J'ai appris à m'aimer autrement en m'obligeant à réfléchir sur ce que je m'appliquais. Et c'est plutôt agréable. Alors peut-être que c'est juste un à-côté sans aucun rapport ou peut-être que c'est directement lié. N'empêche que ça reste un sacré plus.


A découvrir dans le numéro 7 de Noire

Cliquez sur l'image pour le lire


Comments


bottom of page