Par Anaïs
Parution Février 2014
Un magnifique bordel organisé ! C'est comme ça qu'on pourrait décrire le travail de Kris Kuksi : un artiste américain qui détourne des jouets, des vieux objets et des pièces métalliques pour en faire d'énormes assemblages, tout en gardant une cohérence et une symbolique.
Très influencé par le Baroque et le Rococo dans sa façon d'assembler, Kris Kuksi fait aussi beaucoup de références historiques et mythologiques devenant des éléments récurrents. Par exemple, dans ses oeuvres Napoleon Exile, The Emperor et The Adventures of The Cycloptic Emperor of France, il utilise l'image de Napoléon. D'ailleurs, la représentation du pouvoir est très présente puisque la majorité de ses assemblages dénoncent diverses sortes de pouvoirs comme dans The Evidence of Tyranny qui est quand même vachement parlante.
La religion revient beaucoup aussi que ce soit en reprenant à sa manière une scène déjà existante (The Recreation) ou en associant des symboles religieux à d'autres pour présenter sa vision de celle-ci. Churchtank Type 7C qui représente une église montée sur un char est en fait une critique de la chrétienté et d'après Kris Kuksi "de l'attachement à l'Apocalypse".
Finalement, niveau sculpture, Kris Kuksi présente des oeuvres un peu similaires. Des gros blocs très complexes avec une multitude de détails, dans un univers presque apocalyptique et macabre visant à dénoncer les grandes institutions. Ses oeuvres ont aussi pour but de présenter une vision satirique du monde moderne qu'il trouve violent et corrompu.
Mais Kris Kuksi ne fait pas que ça. Il est joyeux des fois et le montre dans ses peintures. Hyperréalistes et colorées, il peint beaucoup de fleurs et de portraits totalement à l'opposé de ses sculptures (contrairement à ses dessins qui reprennent le style macabre et apocalyptique).
Quelques soient les oeuvres de Kris Kuksi, il faut du temps pour cerner le truc et pour vraiment comprendre le but et ce que cela dénonce mais ça vaut vraiment le coup d'y jeter un oeil. En plus, on a beau avoir vu une de ses sculptures cinquante fois, on peut toujours découvrir de nouveaux détails, ce qui est vraiment cool et intéressant.
Crédits photo : Journal du Design et Cyclope
A retrouver en version virtuelle
Cliquez sur l'image
Tags : #kriskuksi, #art, #sculpture, #peinture
댓글