top of page
Photo du rédacteurNoire Lemag

James Whale

Paru en 2013, dans le numéro 1


Par Anaïs



Dans les années 30, le cinéma d'épouvante connaît un réél succès, notamment grâce aux films de JAMES WHALE. Tout droit sorti du comté du Worcestershire en Angleterre, J.Whale a débuté dans le monde du cinéma alors qu'il avait une quarantaine d'année avec une adaptation de la pièce de cinéma La fin du voyage. Il a ensuite participé à la réalisation du film Les Anges de l'Enfer de H. Hughes et realisé Waterloo Bridge tout deux s'inscrivant dans le genre dramatique. Peu après Waterloo Bridge, J. Whale se dirige vers le cinéma d'épouvante très influencé par le cinéma expressioniste allemand (Paul Leni, Paul Wegenet...)


Son premier film d'horreur est la fameuse adaptation du roman de Mary Shelley : Frankenstein. Ce film retrace les mésaventures du docteur Henry Frankenstein qui parvient à recréer la vie en confectionnant un corps humain à partir de cadavres. Mais le cerveau utilisé est celui d'un assassin ce qui va créer un monstre. Frankenstein va propulser la carrière de James Whale et va lui permettre de réaliser deux autres de ses grands succès. A la demande de la société de production Universal Pictures, il réalise L'homme invisible (adapté du roman de H.G Wells) en 1933 et La fiancée de Frankenstein en 1935 dans le cadre de la collection Universal Monsters. Aujourd'hui encore, ces trois films font partie des classiques du cinéma d'épouvante. Par la même occasion, Frankenstein va rendre célèbre Boris Karloff, l'acteur jouant le rôle du monstre. Mais J. Whale n'a réalisé que très peu de films d'épouvante.



La plupart de ses films s'inscrivent dans le drame comme They Dare Not Love et The Impatient Maiden ainsi que dans la romance avec The Great Garrick et L'homme au masque de fer (adaptation du roman d'Alexandre Dumas). Et même un film musical : Show Boat. J. Whale a donc plus d'un tour dans son sac et prouve qu'il a du talent puisque deux de ses films ont reçu une récompense : L'homme invisible en 32 et Show Boat en 36. C'est en 1941 que James Whale quitte le monde du cinéma. Et en 1957, atteint d'une grave maladie, il met fin à ses jours en se noyant.


Aujourd'hui, James Whale est considéré comme l'un des plus grands réalisateurs du cinéma d'épouvante et a réalisé bon nombre de films. Par exemple, Frankenstein a eu plus de six suites et plusieurs adaptations ont été réalisées. Et en 1998, le film Ni Dieux, Ni Démons réalisé par Bill Condon retrace la vie de James Whale.


Crédits photo : Imdb et première


Retrouvez ce post dans la version magazine du numéro 1 de Noire

Cliquez sur l'image !




Suivez-nous sur Facebook, Instagram


Comentários


bottom of page