top of page
Photo du rédacteurNoire Lemag

Interview d'Hazel, danseuse tribale

Par Dolorès

Première parution mai 2014





Salut Hazel, est-ce que tu pourrais te présenter en quelques mots ?


En quelques mots... Je dirais une femme passionnée qui a la chance de pouvoir vivre de sa passion et de s'épanouir grâce à son métier. Je suis danseuse et professeur de danse tribale ATS et Tribal Fusion en Bretagne depuis 7 ans maintenant et j'enseigne aussi ailleurs en France et en Europe par le biais de stages. Je me produis aussi pour animer des soirées ou spectacles, seule ou avec ma troupe Imrama.


Est-ce que tu pourrais expliquer brièvement à nos lecteurs ce que sont l'ATS et le Tribal Fusion, ce qui les lie et les différencie ?


Le style "tribal" est apparu aux Etats-Unis dans la fin des années 60 avec "Bal Anat", la troupe de Jalima Salimpour, danseuse orientale de la baie de San Francisco.


L'ATS, l'American Tribal Style, est une danse d'improvisation et de groupe. Il a été créé par Caroleena Nericcio, directrice de la troupe Fat Chance Bellydance, dans la fin des années 80. Les danseuses ont un vocabulaire commun, qui leur permet de danser en improvisation synchronisée. Elles ont un répertoire de mouvements qui sont un mélange de danse orientale (format Jamila) et d'autres danses comme le flamenco, la danse Gypsy, la danse indienne et des clés qui servent à déclencher tel ou tel mouvement.


La danse tribal fusion est un style moderne de danse orientale. C'est une fusion de l'ATS, de sa posture caractéristique, la force dans les bras et le haut du corps, son attitude avec d'autres danses traditionnelles ou plus contemporaines. Mais là où l'ATS se base sur l'improvisation et la notion de groupe, la danse tribal fusion est chorégraphiée et peut être dansée en solo.


Comment es-tu tombée amoureuse de ces danses ? Quel a été ton parcours ?


Mon parcours... Pour faire simple, je dirais que j'ai toujours voulu être danseuse, prof de danse plus particulièrement. J'ai pris quelques cours (classique, modern jazz, néoclassique, hip-hop...) mais j'ai surtout toujours dansé, quoi qu'il arrive... J'ai la chance d'avoir une maman pianiste et passionnée d'art en général et il y avait toujours de la musique dans la maison et nous avions beaucoup d'amis musiciens, artistes... Mais les années passant et n'ayant pas eu un parcours "académique", mon rêve me paraissait irréalisable. Pourtant après quelques années de galère, la vie a remis la danse sur mon chemin... La danse orientale. J'ai pris une année de cours mais ma prof a arrêté d'enseigner alors j'ai continué seule.


J'ai commencé à danser dans un salon de thé, les Dunes d'Ali à Rennes et c'est Abdel, le patron, qui, un soir m'a donné un DVD des Bellydance Superstars. C'est là que j'ai découvert Rachel Brice. Et le Tribal Fusion... A cet instant, ma vie a pris un nouveau tournant. J'ai découvert une femme, presque inhumaine, divine... et cette danse, le contrôle de son corps, la fluidité, sa force, sa beauté, cette musique... J'allais apprendre cette danse et devenir danseuse tribale moi aussi. Alors j'ai dansé, dansé, dansé... Des heures durant... Et ce pendant plus d'un an avant de me former en 2008 où j'ai pris mon premier stage à Paris avec Rachel Brice et Mardi Love. Depuis, je continue ma formation (en ATS, Tribal Fusion et ITS) par le biais de stages, formations intensives, cours particuliers...





Qu'est-ce que tu penses de la "communauté tribale" en France et à l'Etranger ?


Je ne pourrais juste plus vivre sans... J'ai dans ma vie des personnes fabuleuses, passionnées, qui m'aident à grandir et à m'épanouir. Il y a quelque chose de particulier dans cette communauté, qui commence par un immense respect de ses professeurs, le partage et cette notion de tribu. En France, la danse tribale commence à prendre son essor et c'est notamment grâce à Djeynee, organisatrice du festival Tribal Umrah depuis 2008. Cette femme incroyable aime la Danse Tribale et ses valeurs et l'aide à se développer en France. Je lui dois énormément, c'est notamment grâce à elle si j'en suis là aujourd'hui.


J'ai l'impression que l'ATS et le Tribal Fusion réussissent à se populariser plus facilement ces dernières années, notamment grâce à Internet. Je pense aussi que cela peut être dû au fait que la danse orientale plus classique finisse par être "démodée" et que les danses plus modernes (l'influence du hip-hop dans le tribal fusion étant indéniable). Est-ce ton ressenti également ? Penses-tu que le milieu continue à évoluer positivement en France ?


Je ne pense pas que la danse orientale soit démodée et je pense que si la danse tribale se popularise c'est qu'il y a maintenant de plus en plus d'événements en France (stages, spectacles, festivals) d'organisés et aussi de plus en plus de profs françaises. Malheureusement, cela n'a pas que du bon. Quand quelque chose devient "à la mode", on voit apparaître des professeurs plus ou moins qualifiés, des danseuses orientales qui ont ouvert des cours sans apprendre parce qu'elles pensent que c'est juste de "l'oriental gothique" ou des femmes qui prennent quelques stages et qui pensent en savoir assez pour enseigner... Mais c'est pareil pour tous les secteurs, je pense.


Et je connais d'excellents profs un peu partout en France qui continuent à se former et qui sont très respectueuses de cette danse et ses valeurs. Et c'est grâce à des femmes comme ça que la danse tribale évoluera positivement en France.



As-tu des danseuses ou des danseurs préférés (français ou étrangers) qui t'inspirent ou t'impressionnent plus que d'autres ? Et si oui, pourquoi ?


Ah la la... Très dur de répondre à cette question ! Comment n'en citer que quelques-unes, alors qu'elles ont toutes quelque chose de génial. Je suis en totale admiration devant toutes mes profs ( et j'en ai plus d'une vingtaine...). Mais je joue le jeu. Alors, en premier, Rachel Brice, car elle a été mon déclic et que c'est en partie grâce à elle que je vis mon rêve aujourd'hui... Et aussi Amy Sigil, créatrice de l'ITS, cette femme est incroyable... Violet Scrap, d'Italie, un tout petit bout de femme mais juste parfaite et poignante quand elle danse et Illan, parce que allez donc regarder des vidéos sur Youtube, ce sera mieux que des mots.


D'ailleurs, que penses-tu de l'ouverture de ces danses aux hommes ? N'y a-t-il pas une idée un peu féministe et de mise en valeur de la femme à travers l'ATS ?


Si, très certainement... mais n'y a-t-il pas un côté féminin dans chaque homme ? Mais je pense que regarder Illan danser suffit à répondre à cette question... Les hommes ont leur place dans le tribal !


Un petit mot à faire passer à nos lecteurs, pour finir ?


N'oubliez pas vos rêves d'enfance... vivez-les ! Et surtout, merci de m'avoir lue.







Vous pouvez lire cet article en version magazine virtuel

Cliquez sur l'image pour le découvrir




Comments


bottom of page