Par Anaïs
Paru en 2013, dans le numéro 1
En avril 2013, sur la chaîne NBC, est sortie la série Hannibal réalisé par Bryan Fuller (Pushing Daisies, Dead Like me...). Comme on peut s'en douter, cette série est une adaptation du fameux livre de Thomas Harris : Dragon Rouge.
On retrouve donc Will Graham, un professeur en criminologie qui, sur demande de l'agent Jack Crawford, responsable du département "Unité des sciences du comportement" du FBI, va élucider plusieurs crimes en série grâce à son don. En effet, Will Graham parvient à se mettre dans la peau des serial killers, ce qui lui permet de les arrêter. Mais il n'est pas seul. Le Docteur Alana Bloom l'aide ainsi que le Docteur Hannibal Lecter qui est aussi cannibale à ses heures perdues. Au premier abord, la série semble être comme les autres séries policières, mais HANNIBAL sort du lot. Il y a une vraie histoire entre les personnages et on s'y attache vite (même au plus dérangeant et dérangé), il y a une continuité entre les épisodes, ce qui est appréciable et certains crimes ont des liens très présents avec les personnages, ce qui leur donne un certain intérêt.
D'ailleurs, concernant les crimes, on peut dire que le réalisateur a su innover ! Totem humain, un violoncelliste qui joue sur des cordes vocales d'un mort... chaque scène de crime est plus glauque et bizarre que la précédente. De plus, les effets sont très réalistes. L'atmosphère est elle aussi plutôt dérangeante et assez sombre. Quand au casting, il est quasiment parfait. Le personnage de Will Graham joué par Hugh Drancy montre très bien sa forte instabilité psychologique. Mais on remarque surtout le talent de Mads Mikkelsen qui interprète le Docteur Lecter. Il mêle parfaitement l'intellectuel classieux et le psychopathe amateur de viande humaine. Dans son ensemble, HANNIBAL est une série assez violente et sombre, mais elle reste très bonne. Le seul bémol est que l'histoire est parfois un peu compliquée à comprendre. Elle plaira aux amateurs des livres de Thomas Harris même si je ne pourrais pas vous dire si elle respecte fidèlement le livre.
A retrouver dans Noire numéro 1
Cliquez sur l'image pour le lire en version magazine
Comentários