Par Anaïs
Paru en 2013, dans le numéro 1
Eugenio Recuenco est un photographe espagnol, qui touche à beaucoup d'autres domaines comme la réalisation de clips et de publicités, il a même été directeur artistique pour un opéra. Chacune de ses oeuvres font preuve de son talent et de son originalité allant du plus coloré et populaire au plus lugubre et underground.
Il est un artiste qui sait s'adapter au public visé et au produit qu'il doit mettre en valeur puiqu'il est surtout connu pour ses travaux avec Nina Ricci et Loewe, deux grandes marques de mode. Malgré les contraintes, Eugenio Recuenco garde son propre univers qui est sa marque de fabrique. Son univers peut parfois faire penser aux travaux de David Lachapelle dans les séries de photos colorées, avec de grands espaces vides aux couleurs flashy (rose, jaune, orange...) et des modèles tout aussi colorés. Mais Eugenio Recuenco se concentre principalement sur les photos sombres, à la limite du noir et blanc, avec une atmosphère étrange et quelquefois flippante. C'est le cas dans ses différentes collaborations avec le groupe Rammstein, notamment sur l'album Liebe ist für alle da avec les membres du groupe qui découpent une fille nue dans une pièce très sombre avec des éléments fantastiques comme des plantes carnivores géantes qui peuvent rappeler les contes de fée.
D'ailleurs le thème de l'enfance et des contes de fée est récurrent dans les oeuvres d'Eugenio Recuenco avec les références à La Belle au Bois Dormant ou encore le Chat Botté. Il utilise beaucoup de références à la religion (Les Huguenots, un opéra avec une esthétique très religieuse mélangé à un univers très sombre), à la guerre et à la mort. Tout ça influencé par les années 20 et la peinture.
Crédits photo : Site du photographe
A retrouver dans Noire numéro 1
Tags : #eugeniorecuenco, #photographie, #art
Comments