top of page
Photo du rédacteurNoire Lemag

"Elfes", la bande dessinée

Par Anaïs

Première parution décembre 2014


Crédits photo : Amazon


La bande dessinée Elfes a sorti son premier tome en 2013 chez les Editions Soleil et en est déjà à son neuvième numéro avec un principe simple mais original. Un livre, un peuple d'elfes. Des elfes sylvains très connus à des races plus oubliées (voire totalement créees) comme les elfes blancs, cette BD nous emmène dans leur univers sombre et fantastique.


Niveau histoire, ce qui est bien c'est que l'auteur est différent à chaque numéro (pareil pour le dessinateur), on a une vision différente d'un même univers, mais du coup la qualité est assez variable.


En soit, les scénarios sont basiques et typiques de la fantasy. Les hommes détruisent peu à peu la nature et font la guerre entre eux ou contre les orcs, les elfes regardent ça de loin, mais sont quand même obligés d'agir puisqu'ils sont liés aux hommes, malgré le fait qu'ils aient des troubles au sein de leurs peuples. Avec les légendaires trahisons, histoires d'amour (quoiqu'on y échappe un peu), désillusions et aventures magiques. Un gros mix du monde de Tolkien et de Game Of Thrones.


Mais, ça reste quand même bien. On découvre des choses sur les elfes, qui sont un peuple très complexe, on en apprend un peu plus sur leurs liens avec la magie, la nature et leur histoire avec les hommes.


Les histoires sont bien construites et même si les retournements de situation sont prévisibles, les fins sont ouvertes ce qui laisse place à l'imagination, ce qui est quand même un point important dans le genre fantastique.



Crédits photo : BDthèque


Le véritable atout de cette BD, c'est le dessin. C'est d'ailleurs la raison principale pour laquelle j'ai commencé cette série. Les couvertures sont très belles avec un un petit côté celtique et une jolie finition. Pour ce qui est de la BD en elle-même, les illustrations ont une atmosphère assez sombre, mais avec tout de même des couleurs soutenues. Les paysages sont magnifiques et on voit beaucoup d'influences du monde celte, scandinave et médiéval comme des châteaux et des pierres élevées à la Stonehenge.


Pour les personnages, c'est pareil, mais je dois avouer que j'ai été déçue dans certains tomes. Qu'on s'inspire, oui c'est normal, mais certains personnages sont quand même beaucoup trop inspirés à mon goût. Des hommes habillés exactement comme les gardes de nuit de GOT et les sosies elfes de Gandalf et Elrond, j'ai trouvé ça un peu facile. Mis à part ce détail, il n'y a vraiment rien à redire sur le plan artistique.


Elfes n'est pas une saga qui innove et qui a quelques défauts, mais elle reste quand même très appréciable. Si on aime ce genre d'univers, ça passe tout seul, on est vite absorbé par les histoires et on est admiratifs devant les illustrations.


A découvrir dans le numéro 6 de Noire

Cliquez sur l'image pour le lire



Commentaires


bottom of page