top of page
Photo du rédacteurNoire Lemag

Edgar Allan Poe

Par Anaïs

Parution février 2014




Vers la fin du XVIIIème siècle, le mouvement du romantisme commençait à faire son apparation. Même si ce mouvement culturel s'est principalement développé en Europe avec des auteurs comme Goethe ou Schiller, l'Amérique a vu naître un des plus grands écrivains de ce courant littéraire : Edgar Allan Poe.


Né à Boston en 1809, Edgar Allan Poe est un enfant qui n'a franchement pas de chance (oui, j'aurais pu faire un jeu de mot pourri, mais non !). La moitié des personnes qu'il aime décèdent (dont sa femme qui est aussi sa cousine de 13 ans), il a des dettes de jeux, il devient rapidement alcoolique et opiomane. Bref, ce mec avait tout d'un génie !


Parce que oui, Monsieur Edgar Allan Poe est un génie, en plus d'être extrêmement intelligent. Poète, romancier, critique littéraire, éditeur, dramaturge et j'en passe, il a su se démarquer des autres et créer son propre style. Ses récits sont beaucoup influencés par sa vie, certains mêmes sont autobiographiques. Bérénice, une nouvelle écrite pour un célèbre journal de l'époque, raconte l'histoire d'un jeune opiomane qui s'apprête à épouser sa cousine et dont le caractère des personnages sont très proches de ceux d'Edgar Allan Poe et de sa femme. Il s'avèrera que cette nouvelle ressemblera étrangement au destin de sa femme, le côté sanglant, morbide et meurtrier en moins. Et aussi qu'elle sera la plus controversée, étant trop violente et horrible. Ça, c'est le style de Poe : des récits et poèmes sombres, mélancoliques et horrifiques. A base de meurtre, de mort, de maladie et de phénomènes paranormaux. Beaucoup prennent des allures d'enquêtes comme Double assassinat dans la rue morgue et la lettre volée. Poe est parfois considéré comme le maître du policier.


Mais, il a fait aussi beaucoup de satire, surtout des satires de romans de voyages et d'aventure comme Manuscrit trouvé dans une bouteille et le Scarabée d'Or, mais toujours dans une atmosphère étrange. On retrouve même des comédies. L'ange du bizarre le représente bien sur le thème de l'alcoolisme. Cette nouvelle est vraiment très drôle, ce qui peut paraître étonnant venant d'Edgar Allan Poe.


S'ajoutent à cela des essais quasi philosophiques sur l'effet de ses œuvres sur le lecteur et les émotions qu'elles entraînent ainsi que des critiques littéraires très virulentes. Malgré des débuts difficiles, Edgar Allan Poe a su sortir du lot avec son poème Le corbeau qui lance sa carrière et le propulsera au rang de grand auteur américain. Il lui sera arrivé au moins une chose bien dans sa vie !


Quelques œuvres que je conseille :


- La chute de la maison Usher

- Le portrait ovale

- L'ange du bizarre

- Le chat noir

- Petite discussion avec une momie

- Le Sphinx

- Hop-frog

- Lénore

- Le corbeau

Comentarios


bottom of page