Par Cécile
Première parution mai 2014
Crédits photo : Wikipédia
Voilà bientôt quarante ans que le quatrième épisode de la saga de George Lucas est sortie. Et oui déjà ! Pourtant, on a l'impression que Star Wars n'a pas pris une ride. Cependant, en y regardant de plus près, il est bien possible que nous soyons capables de réaliser les rêves de son créateur. J'ai pensé que ce serait intéressant de voir à quel niveau nous serions capables à notre époque de construire des vaisseaux spatiaux, des pistolets lasers, des droïdes ou encore de rencontrer des maîtres Yoda, cachés sur leur planète Dagoba. Après 40 ans d'avancées, il est temps de faire le point et de voir si demain la guerre des étoiles pourrait avoir lieu...
VAISSEAUX SPATIAUX
Depuis la sortie du premier film (et chronologiquement le quatrième dans l'histoire de Star Wars) en 1977, on pourrait s'attendre à ce que les vaisseaux spatiaux demeurent dans l'imagination débordante de quelques écrivains de science-fiction. Cependant, on s'aperçoit que la création d'un vaisseau spatial soit également dans les projets de la NASA (et d'autres organismes du même genre). Bien sûr, on est loin du Faucon Millenium et de sa vitesse lumière mais il s'agit tout de même d'une petite révolution dans le milieu de l'aérospatiale. En effet, un vaisseau serait actuellement en préparation : Orion. Ce dernier, dont le lancement est prévu en septembre 2014 pourra transporter 4 astronautes pour des missions, pour l'instant, en orbite lunaire, utilisant la gravité de notre satellite pour se déplacer.
Le vol inaugural d'Orion sera non-habité pour tester le bouclier thermique, tout d'abord, mais la NASA semble optimiste pour la suite. Ce projet semble encourageant mais du point de vue d'une fan de Star Wars, il va sans dire que c'est plutôt décevant, moi qui m'attendait à voir voleter des x-wings autour de mon immeuble, autant dire que c'est pas gagné !
Orion (Crédits photo : lenouvelobs)
Il faut les comprendre, la création d'un tel vaisseau répond à plusieurs problématiques : quel carburant utiliser ? Comment réduire le temps de voyage ? Combien ça va nous coûter ? Il est évident que ces questions n'ont pas de réponse claire et définie, même si des hypothèses existent. Pour le carburant, on pensait utiliser notre bon vieux nucléaire mais il n'est pas du tout bio et très cher à produire, surtout pour un véhicule qui voyagerait pendant des années. Et pour le voyage, pour l'instant, il est difficile d'imaginer qu'il durerait quelques années sachant qu'il faudrait 17 ans pour atteindre une étoile située à 10 années lumière (en considérant bien sûr que la vitesse du vaisseau soit de la moitié de la vitesse lumière). Et pour le pognon, pensez à tout ce que les Etats-Unis et la Russie ont dépensé pendant la guerre froide et multipliez-le par, disons, un milliard ? Bref, tout ça pour vous dire que la guerre des étoiles n'est pas pour demain !
SABRES LASER, PISTOLETS LASERS
Le pistolet laser n'existe pas que dans les Star Wars et sont même présents sur nos écrans depuis les années 1920 ! Cependant, la création d'une telle arme n'a pas l'air d'être au programme. En effet, malgré les petits rigolos qui en créent pour des applications industrielles comme Michel Claudon, la puissance du projectile (pas forcément laser d'ailleurs) n'est pas assez forte pour occire vos ennemis à trois bras.
Il faudrait de plus connecter votre pistolet à une centrale nucléaire pour l'alimenter, ce qui n'est pas très pratique, vous en conviendrez. Et les joueurs de Halo se rappelleront de ce pistolet qui brûle la main de l'utilisateur, ce qui sera sans doute le cas d'une arme sans système de refroidissement intégré, lui aussi alimenté par une deuxième centrale nucléaire.
Par conséquent, vous n'êtes pas prêt de dégainer votre pistolaser ni votre sabre et vous devrez vous satisfaire de vidéo-montages avec des petits chats qui se fightent avec des sabres lasers. Bah quoi, c'est pas mal aussi !
Crédits photo : Potins.net
VIE SUR LES AUTRES PLANETES
Les théories les plus fantasques ont été élaborées sur ce sujet épineux. Loin des petits hommes verts et de la zone 51, quels sont nos chances de rencontrer un Ewok ? Il y a évidemment des bactéries sur les autres planètes, mais celles-ci sont reconnues pour vivre dans des conditions extrêmes. Pourtant, vu la taille de l'univers, ce ne serait pas possible que des êtres à trois bras nous attendent (ou pas) de l'autre côté de la galaxie. Si vous avez déjà été dans un planétarium et vu les limites de l'univers observable, vous ne pouvez pas vous dire que nous sommes seuls. Bien sûr, toutes les expériences et voyages que nous avons pu faire, tendent uniquement vers ce but.
Mais qu'en est-il vraiment, en 2014 ? Sommes-nous proches de découvrir une autre civilisation ? On a trouvé déjà quelques planètes remplissant les conditions favorables à la vie comme Kepler 62-e, par exemple. Cependant, est-on vraiment sûrs que la vie ne peut apparaître que dans ces conditions-là ? Evidemment, on n'est pas allé vérifier dans les gaz de Jupiter pour répondre à cette question, parce que la vie n'y est pas possible. Et puis, il y a aussi le temps qui joue, à mon avis. Peut-être que d'autres planètes ont accueilli la vie par le passé ou même sont en train de la développer. On dit que le temps se dilate depuis l'apparition du big bang, alors l'instant T où nous sommes n'est pas forcément le même ailleurs.
Je sens que certains s'endorment ! Autant dire que pour le moment, personne n'a vu un poil de cul d'extraterrestre en dehors des scientologues, des raëliens et des "chanceux".
DROÏDES
Alors là, il y a eu une véritable évolution ! Quand on voit déjà le nombre d'appareils qui font les choses à notre place (et c'est bien là le rôle d'un droïde), on peut déjà se dire que c'est pour bientôt. Mais qu'en est-il de la création de robots ? Déjà, on sait que cette envie ne date pas d'hier, quand on voit qu'il y a quelques siècles, on fabriquait des automates capables de réaliser des tours fascinants comme le petit garçon écrivain créé par Pierre Jacquet-Droz.
Crédits photo : Chambre 237
Après apparurent les robots industriels, sortes de bras motorisés qui effectuent des tâches très précises, puis les robots lunaires. On a créé aussi des petits chiens robotisés comme Aibo, qui sont vraiment mignons mais moins que les vrais. Bien sûr, beaucoup de questions éthiques se posent par rapport au robot, qui deviendrait presque une extension de nous-mêmes et nous rendant de plus en plus dépendants d'eux au quotidien, comme ont pu le montrer certains films comme Wall-E ou I, Robot. Cependant, la robotique serait une grande avancée si les robots/droïdes étaient comme C3PO ou R2D2 des concentrés de science, apportant leurs connaissances aux humains, comme le seraient un livre ou Internet, en étant chacun spécialisé dans un domaine, comme les langues ou la cuisine. Et ouais, ça serait cool d'avoir un Paul Bocuse bis à la maison !
Et oui, malheureusement, on est bien loin d'évoluer dans un univers comme Star Wars, mais ça fait tellement du bien de rêver !
Vous pouvez retrouver cet article dans le numéro 4 de Noire
Cliquez sur l'image pour le lire
Tags : #starswars, #laguerredesetoiles, #sciencefiction, #robots
Comments