Par Cécile
Crédits photo : Pinterest
Le cabinet de curiosités est un des éléments de décoration qui me fait le plus rêver. Tout d'abord, parce qu'il est monté à partir d'objets de récupération, lui donnant cet aspect poétique et unique que l'on connaît, mais aussi parce qu'il est constitué de nos trouvailles, nos trésors dirais-je même, ce qui en fait un endroit très personnel.
En fait, c'est tout le contraire de ce qu'on peut trouver dans les magasins, car en effet, personne n'aura jamais le même cabinet de curiosités. Bien sûr, il ne s'agit pas de réaliser une vitrine avec des crocodiles empaillés, comme on pouvait le faire autrefois, mais de suivre ses envies et de disposer ces objets trouvés en harmonie.
Le contenant
Il peut s'agir d'une ou plusieurs étagères, sur lesquelles vous disposez vos merveilles, teintées des couleurs qui vous plaisent. On peut aussi trouver une boîte (ou deux ou trois...) dans laquelle on aura placé du joli tissu, et dont le couvercle sera transparent. Il y a aussi la technique des cloches en verre, dans lesquelles on placera les objets d'une manière ou d'une autre. On peut également prendre de vieilles boîtes à chaussures, dont on aura ôté le couvercle et qu'on disposera les unes sur les autres du côté ouvert afin d'y exposer nos trouvailles.
Tout est possible, tant que votre cabinet est le "clou" de votre pièce, attirant tous les regards et surtout le vôtre.
Crédits photo : Pinterest
Le contenant n'est qu'un cadre dans lequel mettre en valeur vos objets, il faut donc désormais le garnir. Pour ce faire, le mieux est de se rendre dans une brocante, aux puces, une vente aux enchères ou sur le bon coin. Vous pouvez passer par la case antiquaire, mais ce ne sera pas le même prix, même si les pièces seront uniques et certifiées.
L'objet doit comporter un intérêt visuel, peu importe l'époque à laquelle il a été réalisé. Il doit interpeller, poser questions mais surtout, vous attirer l'oeil.
Voici quelques idées d'objets à placer dans votre cabinet de curiosités :
De vieux objets électroniques
Des figurines
Des sculptures
Des verres
Des peluches
Des minéraux, des fossiles
Des végétaux séchés
Des flacons de parfum
Des poupées
La liste est loin d'être exhaustive. Il faut simplement que les objets aient une âme et qu'ils vous parlent.
L'arrangement
L'arrangement doit correspondre à votre personnalité également. Si vous êtes bordélique, il ira de soit que votre cabinet sera baroque et rempli d'objets en tout genre.
Si vous êtes plutôt réservé, vous irez piocher vos pièces favorites et les poserez sur une étagère, simplement, les uns à côté des autres. Si vous aimez que ce soit moderne, installez une petite collection sur un meuble, avec un mur de couleur unie derrière, de manière épurée et sobre. Vous pouvez également, si vous avez choisi l'option des cloches, disposer un ou plusieurs objets à l'intérieur, en créant une petite nature morte. On peut concevoir aussi de les accrocher au mur entourés de cadres, parsemés sur un mur de la pièce.
Crédits photo : Pinterest
Quelques conseils pour réussir votre cabinet
Essayez plusieurs arrangements, ne restez pas fermé sur votre idée de départ, parfois, on découvre une nouvelle perspective en bougeant un seul objet. Enrichissez toujours votre collection, celle-ci doit vous suivre et vous correspondre au fil du temps.
N'hésitez pas à enlever des objets s'ils ne vous plaisent plus. C'est votre endroit, profitez pour agir selon vos envies (pour une fois !)
Ne vous découragez pas si vous n'arrivez pas à trouver des objets qui vous correspondent, il y a toujours quelque chose qui vous attend quelque part.
Si vous n'avez pas envie d'un cabinet de curiosités comme ceux du 19ème siècle, tous les objets se valent, s'ils vous parlent, à vous !
J'espère que ces conseils vous aideront dans la création de votre cabinet de curiosités, n'hésitez pas à nous présenter vos créations .
Disponible dans le numéro 6
Cliquez sur l'image pour le lire (en pdf)
Comments