top of page
Photo du rédacteurNoire Lemag

Blood Ceremony

Par Anaïs

Parution Août 2014



Crédits photo : Louder


Fondé en 2006 à Toronto au Canada, le groupe est inspiré par le cinéma d'horreur d'où il tient son nom (Blood Ceremony étant la traduction du film d'épouvante de Jorge Grau, Ceremonia Sangrienta) et par l'occultisme qui est présent autant dans l'atmosphère que crée leur musique que dans leurs paroles. Il aborde le thème du paganisme, de la magie noire et de la sorcellerie, mais aussi, de la nature qui sont, finalement tous liés d'une façon ou d'une autre. On retrouve donc beaucoup de références au dieu Pan, à Circé, aux rites de sorcellerie et à des démons antiques. On voit une réelle fascination pour cet univers et le groupe va jusqu'au bout de celui-ci.




Musicalement en plein dans les années 70, Blood Ceremony nous offre un doom metal progressif assez classique qu'on entend pas mal chez pas mal de groupes en ce moment, mais leur côté folk leur donne un atout qui les distingue du reste.


On retrouve l'influence de groupes comme Black Sabbath et Jethro Tull. Le son est lourd et pesant avec des guitares très saturées, accompagnées du chant d'Alia O'Brien omniprésent. Et ce qui, pour moi, donne tout le charme au groupe : la présence de la flûte et de l'orgue. Même si ces instruments sont récurrents dans le doom (du moins surtout l'orgue) ici, ils donnent un côté très folk qui colle parfaitement à leur univers.


Mais Blood Ceremony a évolué vers un son plus psychédélique dans leur dernier album sorti en 2013, The Eldritch Dark, sans pour autant s'éloigner de l'ambiance occulte. Et le groupe montre, par ailleurs, qu'il fait beaucoup plus que du simple doom et qu'il a son propre style totalement 70's.



Crédits photos : Metal Blade Records


Le quatuor canadien n'en est qu'à son troisième album qui pose les bases du groupe, mais sans vraiment prendre de risques même si on remarque une légère évolution dans leur style et dans la qualité de son.


Blood Ceremony reste quand même un très bon groupe qui vous transporte dans un univers sombre et fascinant plein de faunes et de sorcières. Je ne vous ai pas parlé de l'esthétique du groupe, mais elle est, elle aussi, géniale avec des inspirations à l'art médiéval et aux années 70.


A découvrir sur les playlists de Noire :


Vous pouvez aussi lire cet article en version magazine

Cliquez sur l'image




コメント


bottom of page