top of page
Photo du rédacteurNoire Lemag

Benjamin Lacombe

Par Anaïs


Première parution en novembre 2013



Source : Fnac.com


Benjamin Lacombe est un illustrateur et auteur français, né en 1982 à Paris. Il fait ses études à l'Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs où il a pour projet de fin d'études son premier livre jeunesse : Cerise Griotte.


Ce même livre est pour lui comme une consécration, puisqu'il est désigné comme un des 10 meilleurs livres jeunesse par le Time Magazine en 2007.


Depuis, il s'est principalement ancré dans les livres jeunesse (souvent en collaboration avec l'écrivain Sébastien Perez) mais il parvient aussi à capter l'attention des plus grands grâce aux thèmes qu'il choisit. Il explore l'amour, la différence ou encore la mort, tout ça dans une atmosphère très mélancolique. Il y a déjà sa façon de représenter les personnages, toujours avec de grands yeux tristes et innocents, souvent la peau très pâle et les traits enfantins. Puis, avec les différentes techniques qu'il utilise comme la gouache, la pierre noire ou encore de l'huile sur papier et les effets de couleurs inspirés par les peintures préraphaélites médiévales (et beaucoup d'autres). Cette légèreté se crée aussi avec la présence de choses mignonnes comme des animaux (par exemple le petit lapin blanc) et de beaucoup d'éléments qui se rapportent à l'enfance, sans pour autant virer dans le niais. Même lorsqu'il représente des symboles des livres pour enfants, il arrive à dépasser les clichés. Dans Le Grimoire des Sorcières, les sorcières n'ont plus de chapeaux pointus ni de verrues sur le nez et les fées sont des fleurs comme dans L'herbier des fées.



Source : Télérama


On peut aussi trouver des touches d'humour et de jeux de mots comme dans son tableau La Poule d'Autruche, qui représente Marie-Antoinette avec un corps d'autruche. D'ailleurs, cette référence à Marie-Antoinette en est une parmi tant d'autres ! Dans quasiment chacune de ses œuvres, on peut voir des clins d’œil aux personnes qui l'inspirent : Tim Burton, Edward Gorey, Bela Lugosi et même des sources plus personnelles comme la présence de son chien Virgile dans beaucoup de ses livres. Il consacre même des œuvres à certains de ses "idoles". En 2009 sort Les contes macabres d'Edgar Allan Poe, un de ses grands projets ainsi que Notre Dame de Paris de Victor Hugo en 2011, mais cette fois pour un public adulte.


Benjamin Lacombe est un grand artiste qui touche à tout, que ce soit dans les histoires qu'il illustre, dans l’éclectisme de ses inspirations mais aussi dans les supports qu'il utilise. Du roman illustré classique au livre pop-up avec des images en volume (Il était une fois) en passant par le livre musical (La mélodie des tuyaux ou Swinging Christmas avec Olivia Ruiz). Et si on ajoute à son perfectionnisme (allant jusqu'à rééditer un livre pour changer la couleur des dorures pour Les contes macabres), on obtient un artistre très talentueux et qui ne cesse d'avoir des projets plus grands et plus beaux les uns que les autres comme des expositions, des nouveaux livres et des tonnes de produits dérivés notamment en collaboration avec l'Ecole Française.





A retrouver dans Noire numéro 2

Cliquez sur l'image pour le lire en version magazine



Коментари


bottom of page