top of page

Arkona

Dernière mise à jour : 26 juil. 2020

Paru en 2013, dans le numéro 1


Par Anaïs



Pour ceux qui ne le connaîtraient pas encore, ARKONA est un groupe de pagan metal russe fondé en 2002 par Masha Scream et Alexander Warlock. Le groupe mélange la musique metal et la musique traditionnelle russe grâce au tambourin, flûte ainsi que certains chants clairs. Les traditions et le folklore russe sont d'ailleurs au centre de la musique d'ARKONA et sont les thèmes principaux du groupe.


En 2003, le groupe se sépare pour revenir de plus belle avec de nouveaux membres et Masha aux commandes, tout en gardant "l'âme" d'ARKONA et se hisser en haut du milieu pagan metal. En 2012, le groupe ARKONA célébrait ses 10 ans de carrière. Et pour fêter cet évènement comme il se doit, le groupe a donné un concert spécial dans leur pays natal accompagné d'un enregistrement de celui-ci pour un album live. Rien que ça ! C'est donc un an après ce fameux concert au P!PLE Concert Hall de Moscou que sort Decade of glory, le second album live du groupe.


La pochette reste plutôt banale, dans le même style d'illustration que la plupart des autres albums. La setlist envoie du lourd et est très bien fournie (bien qu'il n'y ait pas de nouveaux morceaux). En effet, il n'y a pas moins de 31 titres, c'est à dire 2h40 de live ! Et pendant ces 2h40 de concert, le groupe est accompagné de choeurs, de violons et de violoncelles sur la plupart des morceaux, ce qui ajoute un réel plus à ce live. Le live montre le groupe au meilleur de sa forme, comme toujours. La qualité de l'enregistrement est vraiment bonne, pas de problèmes de voix plus fortes que l'instru ou inversement (contrairement à beaucoup de lives de pagan metal où les instruments traditionnels ont parfois du mal à se faire entendre). La voix de Masha est incroyable. L'instru est dynamique, entraînante et parvient à allier une sonorité metal à une sonorité traditionnelle du folklore russe. Et dès les premières notes, on entend ce fameux mélange avec Az, même si ces morceaux sont très prévisibles (depuis l'album Slovo, chaque concert commence par celle-ci), ils sont très représentatifs de la musique d'ARKONA et donne d'entrée le ton.



On entend aussi la performance des choeurs, que l'on peut entendre uniquement dans les albums studio et qui ajoutent une touche plus impressionnante. C'est le cas de Po Syroi Zemle où les choeurs apportent un côté épique. Ce morceaux est aussi très représentatif de la musique d'ARKONA et surtout de sa diversité puisque tous les instruments sont utilisés, parfois les instruments traditionnels seuls, suivis de moments purement metal pour finir par un mélange de ces deux genres. On entend aussi la facilité de Masha qui passent du chant clair aux tonalités folkloriques au growl, tout cela accompagné des choeurs. Po Syroi Zemle montre aussi différentes atmosphères, on passe du festif à la mélancolie, en passant par l'agressivité. Le concert se poursuit et permet de replonger dans les débuts du groupe. Même s'il y a une majorité de morceaux provenant de Slovo et Goi Rode Goi dans ce live, on a le plaisir de vieux albums comme Vozrozhdenie ou encore Lepta. Et c'est avec cette touche de nostalgie que se termine Decade of Glory.


Ce concert marquant les 10 ans d'Arkona est donc une belle et bonne surprise. On y retrouve la joie et la convivialité de leurs musiques tout en gardant un esprit traditionnel et parfois sombre.


Ce live nous permet de retourner en arrière afin de redécouvrir ARKONA, c'est aussi un bon moyen pour ceux qui ne les connaissent pas encore de découvrir leur univers et leur style. Il n'y a rien à redire, ARKONA donne son maximum comme à son habitude et on ne peut qu'être satisfait de Decade of Glory.


Crédits : Youtube, Projekt Events, Bandcamp



A retrouver dans Noire numéro 1

Cliquez sur l'image pour le lire en version magazine




Suivez-nous sur Facebook, Instagram

Retrouvez la playlist de Noire sur Youtube


Opmerkingen


bottom of page