top of page
Photo du rédacteurNoire Lemag

Un esprit sain dans un corset

Par Cécile


Paru en 2013, dans le numéro 1

Tout le monde connaît les corsets et beaucoup de nos lectrices en possèdent dans leurs armoires. Cet accessoire de mode qui corrige si bien la silhouette est mis à toutes les sauces désormais, propulsé par Dita Von Teese et le style gothique.


Bon, je ne vais pas vous faire un cours, mais il est important de savoir deux-trois trucs sur le corset avant d'en acheter un (malheureusement, d'après ce qu'on peut voir sur la toile, ce n'est pas forcément le cas...). Alors, juste une petite mise au point sur cette pièce de lingerie.


Tout d'abord, le mot corset vient du latin corpus qui veut dire corps. L'idée, au début, était de créer un vêtement qui serait capable à la fois de soutenir la poitrine et de sculpter élégamment la taille. Plusieurs sortes de corsets se dégagent. Tout d'abord, il y a le corset conique, qui donne un effet de grossissement de la poitrine et forçant la personne à se tenir droite (XVème au XVIIIème siècle). Puis, le corset souple qui est sans baleines dû à cet élan de liberté qui régnait en Europe sous la Révolution. Ensuite, le corset sablier affine la taille à l'extrême (2ème moitié du XIXème siècle). Le corset en S est typique de la Belle Epoque et souligne le fessier généreux de ces dames. Le serre-taille laisse, quand à lui, la poitrine libre ou encore le corset années folles qui affine les jambes et les hanches donnant un aspect androgyne au corps des femmes.




Le corset moderne s'inspire de ces différents styles en ajoutant des matières plus colorées et parfois plus extravagantes (vinyle, latex...). Certains utilisent le corset pour faire du tightlacing, performance qui consiste à porter un corset quotidiennement pour obtenir une taille très fine, à l'instar de Cathie Jung ou Mister Pearl.


Comment bien choisir son corset ?


Le corset, par définition, coûte cher car il demande un travail long et précis. Donc si vous voulez un corset, il faut investir. Ceux que vous trouvez dans les boutiques à moins de 40 euros ne sont pas des corsets : baleines en plastique qui se plient et rentrent dans la peau (ce qui est très désagréable), tissu qui se plisse ou encore ceux qui grossissent au lieu d'affiner... Si vous voulez avoir l'air ridicule, achetez-les ! Pour avoir quelque chose de correct, privilégiez les baleines en métal ou "steel boned" sur les sites étrangers. Le mieux pour un corset est de se le faire faire sur mesure mais j'imagine que vous n'avez pas le budget (moi non plus d'ailleurs).


Les meilleurs corsetiers du moment :

- Royal Black : http://royalblack.at/

- La fée corsetée : https://fee-corsetee.com/corset/

- Bibian Blue : http://bibianblue.com/


Corsets bon rapport qualité/prix :



A retrouver dans Noire numéro 1

Cliquez sur l'image pour le lire en version magazine




Comments


bottom of page